Nouvelles

Vestechpro - Le vêtement de demain sera nécessairement intelligent


4 novembre 2016 - Vestechpro, Centre de recherche et d'innovation en habillement, en collaboration avec le Bureau de la mode de Montréal et leurs partenaires, a présenté la deuxième édition du grand rendez-vous montréalais du wearable, les 19 et 20 octobre derniers, à l'Agora Hydro-Québec. Plus de 250 technophiles, dont plusieurs experts de renommée internationale, des chercheurs, des professionnels et des entrepreneurs du milieu avaient été conviés à cet évènement attendu pour réfléchir sur l'avenir de la technologie portable.

Le vêtement de demain sera nécessairement intelligent. Les industries de pointe sont aujourd'hui en mesure de circonscrire des besoins très précis chez les consommateurs et les produits proposés pour y répondre sont le plus souvent des wearables. Cela s'avère tout à fait naturel, le vêtement étant la première interface entre la personne et son environnement. Les conférenciers et panélistes invités ont démontré la pertinence du wearable et ses nombreuses déclinaisons en matière de communication, de santé et de mieux-être, de performance et de divertissement : textiles «vivants», vêtements sensibles, accessoires interactifs et multifonctionnels.
Wear It Smart fut aussi l'occasion de faire le point sur un marché évalué à 28,7 milliards $US en 2016 (Gartner). Les dispositifs qui étaient l'apanage d'un cercle d'initiés il n'y a de cela que quelques années, se trouvent aujourd'hui aisément dans les magasins à grande surface. Cette catégorie de produits vendus au prix moyen de 289 $US (Vandrico) affiche une croissance de 18,4% (Gartner 2016). De plus en plus accessible, polyvalente, durable et éco-responsable, la technologie portable continuera de contribuer efficacement à l'amélioration du mode de vie et, à la prévention et au contrôle de certaines maladies, tout en respectant la vie privée des usagers.

Le vêtement de demain sera nécessairement intelligent - Vestechpro
Parmi les conditions gagnantes qui assureront le développement de ce créneau d'avenir à moyen et à long termes, Vestechpro retient la nécessité d'une collaboration accrue entre spécialistes de divers milieux, entre autres, les designers de vêtements et d'accessoires, et les développeurs de composants et d'applications technologiques. Aussi, l'intégration de la technologie dans de nouveaux programmes éducatifs en matière d'habillement s'avère désormais incontournable. Fil textile ou fibre optique? Bouton ou capteur biométrique? Accessoire tricoté ou imprimé en 3D? Vêtement confortable ou vêtement adaptatif? Le designer comptera la technologie parmi les éléments de création, et la connectivité comme un fonction essentielle de l'habillement.

Vestechpro confirme l'appropriation du wearable par le consommateur en tant qu'objet d'usage courant et son développement accéléré au cours des prochaines années. La quatrième révolution industrielle au coeur de laquelle convergent l'Internet des objets, les mégadonnées et l'impression 3D, oblige les décideurs à repenser les modèles d'affaires et les programmes de formation. Wear It Smart 2016 a permis à la grande communauté des innovateurs de réfléchir sur les actions à entreprendre aujourd'hui pour mieux préparer l'avenir.
Nous vous invitons à visionner la vidéo Wear It Smart 2016 dès maintenant en cliquant sur ce lien.
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail