Nouvelles

Jury et public désignent David Boily gagnant de Cégeps en spectacle

Photo de David Boily entouré des membres du jury et, à l’extrême droite, du directeur de la vie étudiante du Cégep, Georges Salvas.

Saint-Georges, le 28 janvier 2015 – Une performance théâtrale magistrale a permis à David Boily de remporter le Prix du jury et le Coup de cœur du public lors de la finale locale de Cégeps en spectacle présentée à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.  Il mérite des bourses totalisant 500 $ et représentera le Cégep Beauce-Appalaches à la finale régionale, le 14 mars dans Charlevoix.

Les membres du jury ont été impressionnés par l’intelligence du texte « Lève-toi donc les yeux » écrit par l’étudiant de deuxième année de Lettres et communications.  Ils ont  salué son audace ajoutant que sa performance sur scène leur avait donné des frissons et les avait ébranlés. En moins de dix minutes, David Boily a abordé de façon drôle et dramatique des sujets très actuels comme l’échec amoureux, l’intimidation, les textos au volant, le deuil et le suicide mais aussi la résilience et l’espoir en l’avenir.  Il a pris possession de la scène. On aurait entendu une mouche voler tellement la salle était pendue à ses lèvres.

« Je m’étais donné le défi d’écrire un texte et de le présenter aux auditions de Cégeps en spectacle, précise le jeune homme de Saint-Georges.  Jamais je n’aurais pensé remporter le concours.  Je voulais passer un message dans lequel chaque personne pourrait se retrouver.  Je suis sur un nuage.  C’est irréaliste ».

Les gens qui ont rempli à pleine capacité la Salle Alphonse-Desjardins ont apprécié les performances de la trentaine d’artistes qui ont présenté onze numéros.  Audrey Cayouette accompagné de son Club des ex a interprété un pot-pourri de chansons portant sur les ruptures amoureuses.  S’accompagnant à la guitare, Audrey Bédard a présenté une composition très tendance intitulée « Le barbu ».  Attriqués à la mode des années 1700, les guitaristes Hugo Boisselle-Morin et Nathan Beaudoin ont joué de façon très particulière le fameux Canon en ré majeur de Pachelbel.

L’humoriste Patrick Couture a livré un numéro au cours duquel il s’est mis à nu pour son public.  Sarah Bernard-Poulin a quant à elle lancé la soirée avec une composition en s’accompagnant au piano.  Le duo formé de Cassandra Lachance et Berthier Tanguay a lui aussi présenté une composition.  Celui de Laurence Brousseau et Nicolas Morin a interprété la pièce « On s’est aimé à cause » en compagnie de la ballerine Méliane Talbot.

Les groupes de Gabrielle Mathieu et d’Étienne Quirion ainsi que celui des Carreautés ont soulevé la foule.  L’équipe d’animation composée de Mathieu Deblois, Alice-Ann Busque, Mélanie Blais, James Lessard-Caron, Audrey Veilleux, Marianne Rodrigue et Claudie Mercier ont déridé le public avec les saynètes écrites par Caroline Audet  portant sur les malaises, lors des transitions entre les numéros.

Un numéro hors-concours de très grande qualité, Phil D’Ariane, a été présenté durant la délibération du jury.  Le public s’est levé d’un bloc à la fin de la prestation de Phillibert Hébert-Filion et d’Ariane Cabana, deux artistes multidisciplinaires qui ont enchaîné à un rythme soutenu les numéros de jonglerie, d’équilibrisme, de magie et de comédie.

La finale locale du Cégep Beauce-Appalaches a été soutenue financièrement par l’Association générale étudiante et la Fondation du Cégep, Desjardins Caisse du Sud de la Chaudière, le Carrefour Saint-Georges ainsi que l’Unité régionale de loisir et sport Chaudière-Appalaches.

Cégeps en spectacle est produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), présenté par le Mouvement Desjardins et soutenu par les ministères de la Culture et des Communications et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

-30-

Source : Réjean Bergeron
  Conseiller en communication
  Cégep Beauce-Appalaches
  418 228-8896, poste 2217
  rbergeron@cegepba.qc.ca

Source : Cégep Beauce-Appalaches


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail