Nouvelles

Les plus jeunes adultes choisissent principalement internet pour s'informer

19 mars 2013 - L’utilisation d’Internet modifie incontestablement les habitudes des Québécois lorsque vient le temps de s’informer. C’est particulièrement le cas en ce qui a trait à l’actualité et aux nouvelles. L’enquête NETendances révèle que chez les adultes de 18 à 24 ans, c’est Internet qui est la principale source d’information pour consulter l’actualité et les nouvelles dans une proportion de 44 %. Chez les 25 à 34 ans, Internet et la télévision se retrouvent nez à nez avec des taux de 38 % et 39 %. Toutefois, à partir de 35 ans, la télévision devient la principale source d’information (50 % des adultes de 35 à 44 ans et 54 % dans le groupe d’âge des 45 ans et plus). NETendances porte de nouveau cette année un regard sur les habitudes des adultes québécois en matière d’utilisation d’Internet comme source d’information et mode de communication.

Le niveau de scolarité influence aussi les sources d’actualités et de nouvelles. Les adultes ayant réalisé des études primaires et secondaires convergent davantage vers la télévision à titre de principale source d’information pour consulter l’actualité ou les nouvelles (54 %) que ceux ayant réalisé des études universitaires (39 %).

Le fascicule «Internet comme source d’information et mode de communication » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/netendances2012