Gilles Laporte est historien spécialiste de l’histoire du XIXe siècle québécois, professeur d’histoire au cégep du Vieux Montréal et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal. Il est notamment l’auteur de Fondements historiques du Québec (Chenelière, 2008) et de Patriotes et Loyaux (Septentrion, 2003).
Il a étudié à l'Université du Québec à Montréal. Là, au sein du Groupe de recherche sur les rébellions de 1837-1838 il a pu apprendre son métier sous la direction de M. Jean-Paul Bernard dont l'influence a été déterminante pour lui. Il a alors pu participer à la réalisation du contenu de l'exposition permanente de la Maison nationale des Patriotes qui a finalement ouvert ses portes en 1988 dans la Maison Masse à Saint-Denis-sur-Richelieu.
Il anime le site sur les Patriotes depuis décembre 1995. Ce site est actuellement en mutation et tend de plus en plus à s'ouvrir à des collaborateurs, qu'ils soient étudiants, professeurs, journalistes, amateurs d'histoire ou généalogistes qui souhaitent y contribuer afin d'en faire un véritable carrefour dans l'étude de la première moitié du XIXème siècle québécois.
Pionnier des nouvelles technologies adaptées à l'enseignement, Gilles Laporte participe à plusieurs innovations destinées à accroître la réussite scolaire, notamment chez les garçons. Il est en particulier le concepteur du portail d'activités interactives Odilon, utilisé par des dizaines de milliers d'étudiants depuis 2006 afin d'exercer leurs habilités dans chacun de leurs cours.
Il a enfin publié plusieurs récits graphiques et albums de bande dessinée. Prix espoir de la bande dessinée québécoise en 1998, il a été un des premiers auteurs de bédé québécoise publiés à travers la francophonie. Il participe à ce titre à quelques missions culturelles en Europe, ainsi qu'aux festivals internationaux du 9e art, notamment celui d'Angoulême