Nouvelles
Cégep de Matane
Lancement de la formation Techniques d’urbanisme à distance dès l’automne 2026
![]()
Le Cégep de Matane annonce la refonte de son programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme, qui sera offert entièrement à distance à compter de l’automne 2026. Axée notamment sur l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable, la grille de cours bénéficiera pleinement d’un arrimage aux besoins des milieux d’emploi.
Cette révision marque une étape importante pour le Cégep de Matane, qui devient le seul établissement au Québec à offrir cette formation technique à distance. De plus, en se prévalant d’une reconnaissance des acquis, les personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine pourront obtenir un diplôme d’études techniques en accéléré et élargir leurs compétences. De même, les personnes détenant une Attestation d’études collégiales (AEC) en inspection municipale pourront se voir reconnaître certains cours.
Rebâtir une filière essentielle
Suspendu depuis trois ans en raison de difficultés de recrutement, le programme revient sous une formule adaptée à la réalité actuelle. Le taux de placement de 100 % des personnes diplômées témoigne de la forte demande. « On nous demande régulièrement si des personnes en fin de parcours sont disponibles à l’emploi, alors que le programme est sur pause depuis 3 ans. Former une nouvelle génération de techniciennes et de techniciens est essentiel pour assurer un développement durable et cohérent de nos régions » souligne M. Martin Demers, directeur général du Cégep de Matane.
Une formation accessible partout au Québec
La formation se déroule sur 4 jours en classe virtuelle avec l’enseignant. Par ailleurs, des périodes d’apprentissage en autonomie permettent à chaque personne de progresser à son rythme. Cette formule propose un encadrement particulier pour assurer la réussite des études à distance : une semaine d’accueil et un guide de l’élève, des ateliers sur les outils numériques, des services d’aide complets ainsi que des stratégies d’organisation et d’étude. Au cours du programme, quelques activités se dérouleront en présentiel, afin de permettre l’apprentissage de certaines compétences et de favoriser la cohésion de la cohorte. De plus, une bourse d’accueil de 6 000 $ répartie sur 6 sessions est offerte.
« Notre modèle repose sur une structure d’encadrement solide et sur des outils technologiques et pédagogiques permettant de progresser dans un environnement stimulant et flexible. Cette approche multiplie les possibilités d’accès à l’enseignement supérieur. Le Cégep de Matane est d’ailleurs un leader en formation à distance dans le réseau collégial » ajoute Mme Hélène Gasc, directrice des études.
Des talents prêts à créer les villes de demain
Les personnes diplômées pourront intégrer des milieux variés comme les services municipaux d’urbanisme, les organisations parapubliques et les firmes privées. « La nouvelle structure est arrimée aux besoins du terrain. Elle intègre des outils technologiques modernes comme l’intelligence artificielle, les drones et la réalité virtuelle. Une immersion dans le domaine de l’urbanisme a lieu à la fin de la 4e session, sous forme de stage. Enfin, les sessions plus courtes permettent d’intégrer plus rapidement le marché du travail », précise M. Martin Pharand, enseignant concepteur du nouveau programme.
Consultez les détails du programme Techniques d’urbanisme :
https://www.cegep-matane.qc.ca/programmes/formations-techniques/urbanisme/




