Nouvelles

Centième du bâtiment principal du Cégep de Rimouski :

les festivités s’achèvent en beauté

« Les festivités entourant le centième anniversaire du bâtiment principal de notre Cégep se sont terminées avec une journée pleine d'effervescence. Ce centième nous a permis d’aller à la rencontre de notre histoire et d’ouvrir nos portes à la communauté. Ce fut une année de célébrations réussie! », souligne Julie Gasse, directrice générale du Cégep de Rimouski.

Les cloches ont résonné

Les cloches du Cégep ont entonné de nouvelles mélodies, captivant ainsi l’attention de la population aux alentours, comme elles le font depuis 100 ans. L’enseignant au programme Jazz-Pop, Alain Baril, a composé et joué successivement trois mélodies intitulées respectivement Corpus, Spiritus et Anima. Celles-ci sont un clin d’oeil à la conception du bâtiment où se superposent trois niveaux correspondant d’abord au corps, le réfectoire où l’on se restaure; ensuite à l’esprit, la salle Georges-Beaulieu où l’art nourrit la conscience; et finalement à l’âme, l’ancienne chapelle devenue bibliothèque, lieu propice à l’intériorité.

Un accueil festif

C'est sur fond de musique des années 1920 qu’ont été accueillis les membres du personnel, ainsi que la 100e cohorte à fouler les marches du bâtiment. Près de 1000 galettes et autant de pommes ont été remises par les membres des différentes directions. Une façon gourmande de souligner l’inauguration, presque jour pour jour, du bâtiment principal du Cégep.

Un dîner comme au Séminaire

Un repas d’antan a été proposé pour l’occasion. Au menu : ragoût de boulettes, pâté à la viande et pouding chômeur. De quoi refaire le plein d’énergie comme à l’époque.

Un dévoilement attendu

Plus de 80 personnes sont venues célébrer une belle année de festivités lors d’un 5 à 7. Nous y avons dévoilé la capsule temporelle laissée il y a 100 ans dans nos murs et extraite au cours de l’année. L’étonnant réceptacle ainsi que les artéfacts qu’il contenait sont désormais exposés de façon permanente à la bibliothèque du Cégep.

Photo de droite: Dignitaires présents : Mme Marie-Josée Ross, gestionnaire administrative, Cégep de Rimouski; M. Guy Caron, maire de Rimouski; Mme Karine Lemarchand, représentante du conseil d’administration du Cégep de Rimouski; Mme Julie Gasse, directrice générale du Cégep et Mme Maïté Blanchette-Vézina, députée de Rimouski.

Une année de célébrations

« Ce centenaire a été une année ponctuée de festivités où nous avons pu découvrir et redécouvrir la richesse de notre histoire. Nous avons vu à quel point le Cégep de Rimouski est un pilier du développement et de l'épanouissement de notre communauté comme de notre région. Les célébrations nous ont rappelé d’où nous venons et nous redonnent un souffle pour les 100 prochaines années », mentionne Mme Gasse.

Nous tenons à remercier le grand public de faire partie de cette belle histoire depuis plus de 100 ans. Merci également à l’ensemble de la communauté collégiale pour son enthousiasme et sa participation durant la dernière année. Finalement, merci à nos précieux partenaires : la Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski; la Fondation du Cégep de Rimouski; la Direction des formations continues du Cégep de Rimouski; maCommunauté, chaîne de télévision de TELUS; Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec; la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire; Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia à l’Assemblée nationale du Québec; la congrégation des Filles de Jésus; la congrégation des Frères du Sacré-Coeur; Maxime Blanchette Joncas, député fédéral de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques et L’Arrimage.


À propos du Cégep de Rimouski et de ses composantes affiliées

Rythmés par la vie entre fleuve et montagnes, le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales se caractérisent par leur approche humaine et par la diversité de leur expertise, de leurs savoirs et des moyens pédagogiques dont ils disposent. Institutions d’enseignement supérieur reconnues et engagées, elles brillent grâce à l’excellence et à la variété des formations offertes. À travers plus de 30 programmes, elles font vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à près de 2 750 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à la réussite et à l’essor des établissements. Les services de formation continue appuient le développement des compétences d’un peu plus de 3 700 personnes et de plus de 170 entreprises.

Le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales marquent le présent et l’avenir de leur communauté et de la région, et rayonnent au-delà des frontières.

-30-

Source : Cégep de Rimouski Information : Julie-Hélène Lagacé

Conseillère en communication Direction générale

418 723-1880, poste 2042

relations.publiques@cegep-rimouski.qc.ca

Rimouski, le 7 novembre 2025 -