Nouvelles

Un cadeau qui ne passe pas inaperçu au Cégep de Trois-Rivières!

Les étudiants en Techniques policières du Cégep de Trois-Rivières pourront désormais apprendre grâce à des simulations faites avec une véritable voiture de police à l’intérieur même de l’établissement.

La tâche de faire entrer le véhicule offert par la police de Trois-Rivières a nécessité minutie et agilité. La voiture a dû être glissée à l’intérieur d’un local du pavillon des Humanités par les fenêtres, tout comme une autre voiture qui servira de véhicule fautif lors des simulations.

Ces ajouts offriront aux futurs policiers davantage de réalisme dans leur apprentissage. Ça nous permet de recréer des situations les plus réelles possibles pour construire, soit des scènes d'accident, ou soit ne serait-ce que des interceptions de véhicules, précise le coordonnateur du programme de Techniques policières, Guy Châteauneuf. Ça nous permet d'avoir de l'équipement plus moderne que ce qu’on avait avant.

Cinq hommes s’affairent autour d’un véhicule de la police de Trois-Rivières, dont les roues sont enlevées, à l’intérieur d’un local.

Le Service de police de la Ville de Trois-Rivières a offert un véhicule au département de Techniques policières du Cégep de Trois-Rivières.

Photo : Cégep de Trois-Rivières

La porte-parole de la police de Trois-Rivières, la lieutenante Isabelle Blanchette, voit de nombreux avantages pour les étudiants à s’exercer avec une vraie autopatrouille.

Ça peut vraiment nous faire prendre conscience à quel point oui, on étudie pour faire le métier de nos rêves, ou, au contraire, confirmer qu'on n’est peut-être pas à notre place, décrit-elle.

De l'essayer pour vrai, je trouve que ça amène vraiment un côté intéressant. Il n’y en avait pas à l'époque, et j'aurais aimé ça, pouvoir l'essayer avant d'arriver à Nicolet.

Une citation deLieutenante Isabelle Blanchette, porte-parole de la police de Trois-Rivières

Avant le don de la police de Trois-Rivières, les futurs policiers devaient apprendre avec un véhicule ordinaire transformé en autopatrouille.

9 décembre 2025