Nouvelles

Des initiatives dans les cégeps pour contrer l’insécurité alimentaire

 

Claude Bouchard

Radio-Canada

Au Cégep de Chicoutimi, plus de 500 kilogrammes de nourriture sont amenés chaque semaine dans l'établissement en provenance de Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean pour nourrir la population étudiante qui n'arrive pas à le faire.

D’après l’Association générale des étudiantes et étudiants, la faim est bien présente sur le campus.

J’avais toujours à ma porte ou dans mon bureau un panier rempli de collations, de barres tendres et des trucs comme ça. À un moment donné, je me suis aperçue que des étudiants, s’ils ne mangeaient pas leur petite barre tendre, bien ils ne mangeaient pas de la journée, a raconté la coordonnatrice de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC), Isabelle Blackburn.

Publicité

En plus des denrées en provenance de Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'association bénéficie également de l’aide des Gratuivores du Saguenay.

En tout, ce sont de 500 à 700 kilogrammes qu’on va chercher et qu’on distribue au cours de la semaine dans le Frigo solidaire, a affirmé la présidente de l’AGEECC, Lily Lecavalier.

Les protéines et les produits frais sont très recherchés par les étudiants. Il y a des gens qui viennent avec leurs propres sacs d’épicerie. C’est quasiment comme s’ils faisaient leur épicerie. Ils prennent tout ce qu’ils voient. Ça paraît qu’ils ont faim, a ajouté Lily Lecavalier.

Même son de cloche au Cégep de Jonquière

C’est le même constat au Cégep de Jonquière, des étudiants ont faim. Les Gratuivores les appuient aussi.

S’ils n’ont pas à se soucier de la nourriture, de payer les denrées et que ça arrive gratuitement, bien ils peuvent se concentrer sur leurs études et payer leur logement, a soutenu la présidente des Gratuivores du Saguenay, Maryse Gagné.

Des tablettes avec des denrées alimentaires.

L’Échoppe a mis en place son service alimentaire l’an passé.

Photo : Radio-Canada / Claude Bouchard

Au cégep, les étudiants peuvent prendre rendez-vous à l’Échoppe Humani-Terre pour aller chercher de la nourriture. Ce sont 90 rendez-vous qui sont planifiés chaque semaine.

Lire la suite

 

11 octobre 2025