Nouvelles
Cégep de Matane
De nouveaux étudiants à la découverte de Matane
À la veille de la rentrée, les étudiants s’installent, prennent leurs aises dans le cégep et même dans la ville, pour ceux qui viennent de loin. Le Cégep de Matane a mis en place une foule d’activités pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants. Incursion dans une journée d’accueil.
Les cours commencent lundi au Cégep de Matane.
Photo : Radio-Canada / Marguerite Morinl)
Œufs brouillés, saucisses et pommes de terre, sans oublier le sirop d’érable... des assiettes bien remplies sont servies à la cafétéria du Cégep de Matane. Les étudiants étaient conviés jeudi à déguster et partager un brunch traditionnel québécois avec leurs camarades.
Cette activité fait partie du lot organisé par le cégep matanais pour la semaine d’accueil de cette rentrée scolaire automnale.
Le déjeuner semble avoir plu, voire marqué les nouveaux étudiants, notamment ceux fraîchement arrivés de France. Plusieurs affirment d'ailleurs avoir eu un choc culturel tout juste en débarquant de l’avion.
C’était vraiment la première fois que je mangeais du salé le matin, et en vrai, ça va, j’ai bien aimé. C’était aussi la première fois que je goûtais le sirop d’érable et franchement, j’ai adoré , raconte Lilou Lefaire, nouvelle étudiante en Techniques de tourisme, originaire du nord de la France.
Pierre Campron et Lilou Lefaire sont originaires du nord de la France. Ils sont venus, par une convention d'échange avec leur université française, étudier une session à Matane dans le programme de Techniques de tourisme.
Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin
" Je trouve que ça ressemble beaucoup aux États-Unis… la nourriture, mais aussi le cégep, c’est très grand et spacieux, ça fait vraiment très lycée américain" , rigole Pierre Campron, lui aussi nouvel étudiant en tourisme.