Nouvelles

Cégep de Victoriaville

Le CISA inaugure ses nouveaux locaux

: un espace d’innovation sociale optimisé pour la recherche-action

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville franchit aujourd’hui une étape importante de son développement avec l’inauguration officielle de ses locaux fraîchement rénovés au 33, rue Notre-Dame Est à Victoriaville. Ce projet d’envergure, qui a nécessité un investissement total de près de 4,5 millions de dollars, a été rendu possible grâce à un soutien financiermaximum de 4 034 932 $ offert par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et à une contribution de 448 326 $en provenance du Cégep de Victoriaville.

Ces sommes ont notamment permis l’acquisition du second étage du 33, rue Notre-Dame Est, en copropriété divisée avec la Ville de Victoriaville,ainsi que le réaménagement de l’espace de 738,5 m2.La refonte complète des installations, du mobilier et des équipementsfavorise maintenant le co-working, la cocréation et la tenue d’ateliers, octroyant ainsi au CISA la flexibilité idéale pour les activités de recherche et de formation.

« L’innovation sociale est primordiale pour nous aider à trouver des solutions aux enjeux sociétaux et environnementaux. En appuyant l’aménagement du nouvel espace du CISA, notre gouvernement encourage la collaboration et le partage de connaissances pour stimuler la création de pratiques novatrices bénéfiques, tant pour les filières agricole et agroalimentaire que pour l’ensemble du Québec », indique Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Un projet d’investissement structurant pour l’innovation sociale
L’inauguration de ce nouvel espace marque le début d’une nouvelle ère pour le CISA, qui se positionne plus que jamais comme un acteur clé de l’innovation sociale pour les secteurs agricole et agroalimentaire.

Pour Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville : « L’inauguration d’aujourd’hui témoigne de l’engagement continu du Cégep à soutenir et développer un écosystème innovant. Ces espaces modernes, à la fine pointe de la technologie, renforcent notre position comme un pôle de recherche distinctif, hautement complémentaire, notamment avec nos trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Nous sommes fiers de contribuer à des avancées concrètes en recherche appliquée et à l’enrichissement des connaissances au service de la communauté. »

Un écosystème collaboratif et durable
Ce projet s’inscrit également dans une logique de développement durable et d’économie circulaire. L’expertise d’un autre centre de technologie et de transfert (CCTT)affilié au Cégep de Victoriaville,Inovem, a été mise à profit pour effectuer le surcyclage de l’ancien mobilier, en le transformant pour répondre aux besoins actuels de l’espace. De plus, l’entreprise locale de réinsertion socioprofessionnelle PRISE a contribué au projet en récupérant, en démantelant et en préparant les composants nécessaires à la fabrication des nouveaux bureaux.

Un espace à s’approprier pour stimuler l’innovation
Christine Gingras, directrice par intérim du CISA, invite toute la communauté collégiale et les acteurs de la recherche en innovation sociale à s’approprier ces nouveaux espaces :« Ces nouvelles installations ont été conçues pour favoriser l’émergence d’idées novatrices, le travail collaboratif et l’accompagnement des porteurs de projets en innovation sociale. Que ce soit pour de la recherche-action, des ateliers de cocréation ou des formations, nous pouvons maintenant rassembler de nombreux acteurs dans nos lieux pour leur faire vivre notre démarche d’innovation sociale, et ce, dans des conditions optimales ».

Une invitation à découvrir le CISA
En complément de cette inauguration, des portes ouvertesauront lieu le 9 avril prochain, de 10 h à 13 h. Toute la communauté collégiale et le grand public sont invités à venir découvrir ce nouvel espace dédié à l’innovation sociale en agriculture. Une personne-ressource sera sur place pour offrir des visites guidées et répondre aux questions sur les projets et les activités du CISA. Aucune inscription n’est nécessaire, il suffit de se présenter sur place.

À propos du CISA
Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville est le seul centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices au Québec (CCTT-PSN) qui applique ses recherches sur les enjeux actuels et émergents de la filière agricole et agroalimentaire. La relève agricole, l’agriculture en contexte nordique et autochtone, l’insertion socioprofessionnelle inclusive en milieu agricole et la sécurité alimentairene sont que quelques-unes desnombreuses thématiques abordées par le CISA et qui leur permettent de se démarquer. Son affiliation avec l’Institut national d’agriculture biologique en fait un partenaire stratégique incontournable dans la transition socioécologique des différents territoires. Avec l’humain et l’innovation au cœur de chaque projet, le CISA contribue au développement et à la transformation de l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire québécoise, par la recherche-action, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.

-30-

Source :Service des communications du Cégep de Victoriaville
819 758-6401, poste 2533 | communication@cegepvicto.ca

 

3 avril 2025