Nouvelles
Cégep de Victoriaville
Un premier projet pilote de coupons nourriciers débute dans la MRC de Portneuf
Après avoir annoncé en décembre 2023 le démarrage d’un nouveau projet de recherche-action visant la cocréation et l’expérimentation d’un programme de coupons nourriciers au sein de deux territoires québécois, le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville (CISA)et l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) entamentune étape primordiale dans le cadre de celui-ci, soit le démarrage d’un premier projet pilote dans la MRC de Portneufà compter de la fin juin.
Au cours d’une démarche entreprise en collaboration avec les nombreux partenaires et organismes communautaires du territoire, plus d’une centaine de ménages pourront se prémunir de coupons nourriciers échangeables dans les marchés publics participants (voir la liste au bas de ce communiqué).Quelques autres lieux de vente directe des marchands participants, tels que des kiosques à la ferme, accepteront également les coupons et seront communiqués aux personnes utilisatrices de ceux-ci. Ces points d’échange additionnels rendront encore plus accessiblel’achat d’aliments sainsdans un contexte où certaines des clientèles participantes peuvent êtreéloignées des commerces d'alimentation. « Portneuf est le grenier de la Capitale-Nationale, mais malheureusement, c'estun désert alimentaire pour un trop grand nombred’entre nous. Le programme de coupons nourriciers propose un outil supplémentaire pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans Portneuf », avance Christian Hébert, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Portneuf qui s’est engagée en tant que fiduciaire du projet.Enguise de rappel, les coupons nourriciers sont des bons d’achat remis à des personnes en situation de vulnérabilité, destinés à être utilisés en circuits courts, principalement en marché public. Ils contribuent ainsi à mettre en relation ces personnes avec des entreprises en transformation et en production bioalimentaires de leurs territoires. « Nous visons à ce que le maximum de ces coupons soient échangés durant la période estivale, qui correspond à la période la plus achalandée pour la plupart de nos membres », mentionne le directeur général de l’AMPQ, Jean-Nick Trudel.
En parallèle à cette initiative, qui a pour double objectifde faire connaître à un plus large publicl’offre proposée par les entreprises agroalimentairesde proximité tout en contribuant à la sécurité alimentaire locale, la MRC de Portneuf rend également disponible dès maintenant au grand public, sur la plateforme de sociofinancement La Ruche, un nombre limité de ces coupons, grâce à la contribution apportée par le Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins (FADM). L’idée est de pouvoir donner l’occasion à toute personne de découvrir l’éventail et la richesse des marchés publics régionaux par un incitatif avantageux. « En plus de limiter la stigmatisation des clientèles utilisatrices, cela contribue à stimuler l’achat local et à découvrir la diversité des produits agroalimentaires disponibles tout près de chez soi! », indiqueChristine Gingras, coordonnatrice de projets au Centre d’innovation sociale en agriculture.
Il est important de rappeler qu’un projet de cette envergure ne pourrait être réalisé sans le soutien de précieux partenaires financiers et territoriaux. En plus du soutien de l’UPA de Portneuf à titre de fiduciaire, le programme dans la MRC de Portneufpeut notamment compter sur la contributionde CentraideQuébec et Chaudière-Appalaches, ainsi quesur les Caisses Desjardinsde Portneuf afin desoutenir les opérations de la démarche, laquelle est copilotée par une dizaine d’organismes impliqués auprès des clientèles desservies.En ce qui concerne le projet de recherche-action, le CISA et son partenaire l’AMPQ peuvent également compter sur l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Un autre territoire s’apprête également à emboîter le pas, alors que des programmes de coupons nourriciers seront également mis en place dans quatre MRC du Bas-Saint-Laurent. Plus d’informations seront communiquées sous peu à ce propos par les responsables à l’échelle régionale.
Tous les résultats issus de cepremier projet pilote seront analysés ensuite au cours de l’automne et se traduiront notamment par l'évaluation des retombées du projet sur les parties prenantes bénéficiaires ainsi que sur l’évaluation des facteurs de succès pour contribuer à la pérennisation du projet dans les territoires visés.
Liste des marchés publics participants pour la région de Portneuf
- Marché public de Saint-Casimir- Les vendredis sains(415, rue Tessier Est, Saint-Casimir)
- Marché public de Deschambault(104, rue de l'Église, Deschambault)
- Marché public de Saint-Raymond(Place de l’Église : 331, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond)
Pour en apprendre plus sur le projet de recherche-action :https://www.cisainnovation.com/fr/publications/44/coupons-nourriciers
Pour se procurer des coupons directement sur la plateforme La Ruche (quantité limitée)
https://laruchequebec.com/fr/projets/coupon-nourricier-portneuf-2025
À propos de l’Association des marchés publics du Québec
L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois. Elle est un accélérateur indispensable pour faciliter l’accès à une alimentation de proximité et promouvoir les produits de chez nous.L’Association compte plus de 150 marchés publics membres à travers le Québec.
À propos du CISA
Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville est le seul centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices au Québec (CCTT-PSN) qui applique ses recherches sur les enjeux actuels et émergents de la filière agricole et agroalimentaire. La relève agricole, l’agriculture en contexte nordique et autochtone, l’insertion socioprofessionnelle inclusive en milieu agricole et la sécurité alimentairene sont que quelques-unes desnombreuses thématiques abordées par le CISA et qui leur permettent de se démarquer. Son affiliation avec l’Institut national d’agriculture biologique en fait un partenaire stratégique incontournable dans la transition socioécologique des différents territoires. Avec l’humain et l’innovation au cœur de chaque projet, le CISA contribue au développement et à la transformation de l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire québécoise, par la recherche-action, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.
-30-
Source : Service des communications du Cégep de Victoriaville
819 758-6401, poste 2533 | communication@cegepvicto.ca