Nouvelles
Cégep de Sherbrooke
Concours In situ : dévoilement de la personne gagnante
Félicitations à Lizaveta Ivanouskaya, étudiante en Arts visuels!
Le Comité consultatif des arts et de la culture du Cégep de Sherbrooke (CCACCS) est fier d'annoncer la sélection de Lizaveta Ivanouskaya, étudiante en Arts visuels, en tant que lauréate de la toute première édition du concours In situ.
De gauche à droite : Martin Labrie, enseignant en Arts visuels et membre du CCACCS; Caroline Fontaine, coordonnatrice du CCACCS; Étienne Rousseau, enseignant en Arts visuels; Lizaveta Ivanouskaya, lauréate du concours In situ; Nicolas Caron, directeur de l'enseignement et des programmes, secteur arts, lettres et formation générale; François Théorêt, enseignant en Graphisme et membre du CCACCS.
La jeune artiste aura ainsi la chance d'être accompagnée par un artiste professionnel pour la réalisation de son projet artistique, qui sera exposé dans le hall du pavillon 5 dès le printemps 2025. La valeur en argent de ce prix représente environ 5 000 $.
Nous sommes nés de l'histoire
Dans la description de son projet, Mme Ivanouskaya explique ce qui l'a inspirée à imaginer son projet qu'elle intitule Nous sommes nés de l'histoire :
« Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par les anciennes civilisations, les animaux disparus et les plantes éteintes. C'est toujours surprenant de voir combien de créatures différentes ont vécu sur notre planète et de constater que nous trouvons encore leurs traces. »
Le médium de l'œuvre constituera un haut-relief attaché à une toile.
À propos du concours
Le concours In situ fut initié à l'automne 2024 par la volonté du Cégep de Sherbrooke, dans le cadre de sa Politique des arts et de la culture, de promouvoir davantage le talent artistique visuel de la communauté étudiante.
Ainsi, sur une boucle de cinq années, cinq œuvres se succéderont tour à tour dans cinq lieux différents, permettant une circulation des propositions et donnant l'occasion à des personnes étudiantes de rayonner, par leurs talents, durant cinq ans dans différents espaces sur le campus.
Les membres du jury constituent des personnes expertes en arts visuels, des membres de la direction et des membres du CCACCS :
- Martin Labrie, enseignant en Arts visuels et membre du CCACCS
- Étienne Rousseau, enseignant en Arts visuels
- François Théorêt, enseignant en Graphisme et membre du CCACCS
- Michel Bélanger, conseiller en développement durable et membre du CCACCS
Pour en savoir davantage sur le concours, visitez la page Concours In situ.
Cégep de Sherbrooke
www.cegepsherbrooke.qc.ca