Nouvelles

Statistique Canada

Étude : Étudiants internationaux dans les collèges privés, 2021

En 2021, on estimait le nombre d'étudiants internationaux inscrits dans des collèges privés au Canada à 16 610, dont une grande part était concentrée dans un petit nombre d'établissements. La majorité de ces étudiants venaient de l'Inde, et leurs principaux domaines d'études étaient le commerce et les arts libéraux.

La hausse du nombre d'étudiants internationaux au Canada observée depuis une dizaine d'années est un sujet d'intérêt public croissant. L'une des questions qu'elle soulève concerne le rôle des collèges privés et la qualité de l'enseignement que les étudiants internationaux y reçoivent. En 2024, le nombre de permis d'études délivrés aux étudiants internationaux a été plafonné à environ 360 000. Dans la foulée de ce changement de politique, les gouvernements provinciaux de l'Ontario et de la Colombie-Britannique (liens en anglais seulement) ont réduit le nombre de demandes de permis d'études attribuées aux établissements d'enseignement postsecondaire privés.

Aujourd'hui, Statistique Canada publie une nouvelle étude, intitulée « Étudiants internationaux dans les collèges privés », qui fait la lumière sur la situation avant ces récents changements.

Moins de 10 % des étudiants internationaux fréquentent des établissements d'enseignement postsecondaire privés

La plupart des étudiants internationaux au Canada fréquentaient une université publique (53,2 %) ou un collège public (37,6 %) en 2021. En revanche, moins de 1 étudiant international sur 10 (9,1 %) fréquentait un établissement d'enseignement postsecondaire privé, à savoir un collège privé (3,8 %; 16 610) ou une université privée (2,5 %; 11 160). La part restante fréquentait un autre type d'établissement d'enseignement privé.

Les étudiants internationaux représentaient 16,9 % de la population étudiante des collèges privés. Leur part de l'effectif était plus élevée en Colombie-Britannique (27,9 %) et au Québec (26,2 %), tandis qu'en Ontario, elle était la même que la moyenne canadienne (16,9 %). Ensemble, ces trois provinces accueillaient la quasi-totalité (99 %) des étudiants internationaux fréquentant un collège privé.

Un petit nombre d'établissements accueillent la plus grande part des étudiants internationaux fréquentant un collège privé

La majeure partie de la population d'étudiants internationaux inscrits à un collège privé était fortement concentrée dans une vingtaine d'établissements en 2021, au sein desquels ils représentaient au moins les trois quarts (75 %) de l'effectif étudiant. Dans ce qui suit, ces établissements sont appelés « collèges privés axés sur les étudiants internationaux ».

Près de 8 étudiants internationaux inscrits à un collège privé sur 10 (79,1 %) fréquentaient un collège privé axé sur les étudiants internationaux. Ces établissements avaient tendance à avoir un plus grand nombre d'étudiants, en moyenne, que les autres collèges privés, leur effectif médian se situant à 870 étudiants. Pour l'ensemble des collèges privés, l'effectif médian était de 130 étudiants.

Le domaine d'études le plus courant des étudiants internationaux fréquentant un collège privé est le commerce

Plus du tiers (38,5 %) des étudiants internationaux fréquentant un collège privé étudiaient en commerce en 2021, alors que 18,1 % étaient inscrits à un programme général en arts libéraux et sciences, études générales et lettres et sciences humaines. Ces deux domaines d'études attiraient plus de la moitié (56,6 %) des étudiants internationaux des collèges privés et près des deux tiers (65,6 %) des étudiants internationaux des collèges privés axés sur les étudiants internationaux.

Ce constat contraste fortement avec celui observé chez les étudiants canadiens fréquentant un collège privé, dont le cinquième (20,3 %) étudiaient en commerce et moins de 1 %, en arts libéraux et sciences, études générales et lettres et sciences humaines.

Chez les étudiants canadiens fréquentant un collège privé, le domaine d'études le plus courant était la santé (37,8 %). En comparaison, moins de 1 étudiant international fréquentant un collège privé sur 10 (9,4 %) étudiait dans ce domaine.

En Ontario, les étudiants internationaux représentent une plus grande part de l'effectif des collèges publics que dans les autres provinces

En Ontario, les étudiants internationaux représentaient plus de 1 étudiant sur 5 (21,1 %) au sein de l'effectif des collèges publics en 2021, comparativement à moins de 11 % dans toutes les autres régions.

Certains collèges publics de l'Ontario ont conclu des partenariats avec des collèges privés, en vertu desquels ces établissements privés peuvent offrir certains de leurs programmes. Les étudiants internationaux représentaient 27,5 % de l'effectif des collèges publics de l'Ontario ayant un partenariat public-privé, une proportion plus élevée que dans les collèges publics de l'Ontario n'ayant pas un tel partenariat (18,9 %).

Dans l'ensemble, en 2021, un peu plus des deux tiers (68,0 %) des étudiants internationaux fréquentant un collège au Canada étaient inscrits dans un collège public de l'Ontario. Parmi eux, 23,2 % fréquentaient un collège ayant un partenariat public-privé et 44,8 %, un collège n'ayant pas un tel partenariat.

L'Inde est le pays de naissance le plus courant des étudiants internationaux des collèges privés et publics

En 2021, 44,2 % de tous les étudiants internationaux fréquentant un collège privé au Canada étaient nés en Inde. Dans les quelque 20 collèges privés axés sur les étudiants internationaux répertoriés au pays, cette proportion passait à un peu plus de la moitié (50,6 %) des étudiants internationaux.

En revanche, dans les collèges privés ne faisant pas partie de cette vingtaine d'établissements, environ 1 étudiant international sur 5 (19,7 %) était né en Inde. Les autres régions et pays de naissance les plus courants étaient la Chine (16,5 %) et ailleurs en Asie de l'Est (12,3 %), ainsi que les Amériques (14,8 %).

De manière semblable, la majorité (55,7 %) des étudiants internationaux fréquentant un collège public étaient nés en Inde. Cette tendance est en grande partie attribuable à l'Ontario, où les étudiants nés en Inde représentaient 4 étudiants internationaux sur 5 (80,1 %) dans les collèges publics ayant un partenariat public-privé, et plus de la moitié (52,4 %) des étudiants internationaux dans les collèges n'ayant pas un tel partenariat. En comparaison, à l'extérieur de l'Ontario, les étudiants nés en Inde représentaient 37,4 % des étudiants internationaux fréquentant un collège public.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les étudiants internationaux au Canada, veuillez consulter l'étude complète, intitulée « Étudiants internationaux dans les collèges privés ».

16 octobre 2024