Nouvelles
Cégep de Rosemont - Centre d’études et de responsabilité sociale et écocitoyenne (CÉRSÉ)
Le travail du CÉRSÉ mentionné dans La Presse!
Le 21 septembre dernier, un dossier est paru dans La Presse, intitulé « Des citoyens qui font naitre des parcs ». Celui-ci étalait les longues et laborieuses batailles menées par des organisations diverses pour voir naitre et préserver plus d’espaces verts sur l’Ile de Montréal. Mais concrètement, quel est l’apport du CÉRSÉ dans ce dossier?
L’apport du CÉRSÉ
David Smith et Émilie Guay-Carpentier du Centre d’études et de responsabilité sociale et écocitoyenne (CÉRSÉ) du Cégep de Rosemont font partie d’une équipe qui a réalisé un projet de recherche portant sur les initiatives d’appropriation citoyenne des parcs urbains de Montréal.
Ce projet avait été lancé tout juste avant la pandémie en 2020, avant qu’on reconnaisse pleinement l’importance des parcs pour les citoyens. Ce projet était financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en partenariat avec Amis des parcs et le Centre d’écologie urbaine.
L’objectif de la recherche?
Ce projet de recherche vise à fournir des connaissances utiles aux différents acteurs impliqués, notamment les membres du réseau des Amis des parcs de Montréal, afin d’améliorer la compréhension et la gestion des initiatives d’appropriation citoyenne. Par exemple, en fournissant des analyses sur comment les espaces urbains influencent la vie communautaire et les interactions sociales.