Nouvelles

Cégep de Sainte-Foy

État Plasma : une exposition rétrofuturiste signée Gabriel Fortin et Mariane Tremblay

Le Cégep de Sainte-Foy et l’Espace Parenthèses sont fiers de présenter, du 19 septembre au 11 octobre 2024, l’exposition État Plasma, une installation rétrofuturiste des artistes Gabriel Fortin et Mariane Tremblay. Un vernissage ouvert au grand public aura lieu le 19 septembre dès 16 h à l’Espace Parenthèses, en plus d’accueillir les artistes dès 17 h 30.

 

Une exploration de l’invisible et du mystère 

Premier projet commun des artistes, État Plasma fait référence à un état de la matière mystérieux et omniprésent dans l’univers, le plasma, qui se trouve entre autres dans l’ionosphère terrestre, où il impacte la propagation des ondes radio. 

L’exposition propose de s’immerger dans un corpus rétrofuturiste inspiré par la mystérieuse mission secrète américaine qui s’est déroulée dans les années 1980 à Sainte-Hedwidge-de-Roberval, et qui aurait créé un présumé trou béant dans l'ionosphère, semant le doute et la peur au passage. Au moyen de composantes visuelles, sculpturales et sonores, à la fois familières et énigmatiques, le projet associe avec poésie l'imaginaire scientifique à une expérience artistique de manipulation de l’invisible. 

Fascinés par cette faculté de l’humain à donner du sens à des synchronicités et à interpréter des symboliques, les artistes ont visité les potentiels poétiques de l’imperceptible pour sonder nos perceptions établies de la réalité, de la connaissance et de la vérité. État Plasma plonge le visiteur dans un univers où science et imaginaire se rencontrent pour explorer l'inexplicable. 

Biographies des artistes 

Mariane Tremblay est une artiste en arts visuels originaire de Larouche au Saguenay. Cofondatrice du Club de prospection figurée, elle a développé et présenté son travail artistique personnel et en collectif à travers le Québec et en Colombie. Deux fois récipiendaire du Prix littéraire Damase-Potvin, elle collabore textuellement ou graphiquement à des éditions variées parues au Québec, en France et en Allemagne. Ses corpus d'oeuvres multiformes se composent à partir de synchronicités délibérées et d’instants, de lieux et d’objets signifiants à résonance profonde, qui prennent sens entre le contemplatif et le rationnel. Elle est diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. 

Gabriel Fortin, artiste interdisciplinaire en arts visuels et en cinéma, explore à travers ses oeuvres les archétypes sociaux et les symboles de la culture populaire. Ses oeuvres portent en elles quelque chose de fataliste et posent, par le biais du contraste et de la rupture, du décalage et de l’ambivalence, les bases d’un questionnement sur les jugements de valeurs. Fortin a présenté ses oeuvres à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick et détient un baccalauréat interdisciplinaire et une maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. 

À propos de l’Espace Parenthèses 

Espace Parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis, de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et des finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Son public étant diversifié, sa mission est d’encourager la recherche, la découverte et le décloisonnement des disciplines et des pratiques artistiques. Située à l’entrée de la bibliothèque du Cégep et offrant une entrée libre, l’Espace Parenthèses est accessible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 16 h. 

Consultez la page de l’Espace Parenthèses pour plus d’informations. 

-30-

Pour toute demande d’information ou d’entrevue:

Marc-Olivier Gingras, conseiller en communication

Service des communications

Cégep de Sainte-Foy

581 993-3062, marcgingras@csfoy.ca

Lundi, le 16 septembre 2024 –