Nouvelles
Cégep de l’Outaouais
Moins de programmes ouverts aux étudiants étrangers
Rosalie Sinclair - Radio-Canada
-
Faute d’espace et de ressources administratives, le Cégep de l’Outaouais doit réduire drastiquement le nombre de programmes ouverts aux étudiants étrangers l’an prochain. Le directeur général qualifie la décision de « difficile », mais nécessaire.
Il y a deux semaines, c’était la rentrée pour 5320 étudiants. Or, c’est plus que les prévisions du ministère de l’Enseignement supérieur, qui étaient de 4970 étudiants.
On a atteint les limites de notre capacité, ce qui nous a amenés à prendre plusieurs décisions, certaines d’entre elles plus difficiles que d’autres, soutient Steve Brabant. Parmi celles-ci, le resserrement de l'admission internationale.
Le nombre de programmes ouverts aux étudiants étrangers passera de 16 à 4 à la session d'automne prochaine, a appris Radio-Canada.
La réalité du terrain nous rattrape au point où on doit resserrer et contrôler davantage ce bassin d’admission, poursuit M. Brabant.
AILLEURS SUR INFO : Le directeur national de campagne du Parti libéral du Canada démissionne
Considérant la pénurie de main-d'œuvre qui touche l’Outaouais, particulièrement en santé et services sociaux, on trouve ça un peu désolant dans notre situation de devoir, disons, se priver d’un bassin comme celui-là qui aurait pu servir pour former une main-d'œuvre qualifiée, dit-il.
Le directeur général du Cégep de l’Outaouais, Steve Brabant
Photo : Radio-Canada / Nick Persaud
On espère pouvoir un jour avoir la capacité physique d’accueil pour justement des demandeurs provenant de l’international, mais pour le moment, on doit se concentrer sur la demande locale qui excède déjà notre capacité.
Une citation de Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais