Nouvelles
Cégep Marie-Victorin
Signature d'une entente avec le Weiflang Business Vocational College
La Direction de la formation continue du Cégep Marie-Victorin est heureuse d’annoncer la signature d’une entente avec le Weifang Business Vocational College, un établissement d'enseignement supérieur situé en Chine, pour la délocalisation du programme d’AEC Action éducative en petite enfance. Ce partenariat a été officialisé le 26 juin dernier, en présence de Louis Gendron, directeur général du Cégep Marie-Victorin, et de Marie-Ève Morin, conseillère pédagogique au Centre d’éducation interculturelle et internationale.
Cette collaboration marque une autre étape importante dans l’introduction du programme sur le marché chinois et renforce l’expertise du Cégep dans le domaine de l’éducation à l’enfance à l’échelle mondiale. Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps, géré par la Fédération des cégeps. Il fait écho au succès des précédents partenariats avec des institutions chinoises.
Le Weifang Business Vocational College et le Cégep Marie-Victorin envisagent également de développer d’autres programmes d’AEC et de multiplier les échanges académiques entre les deux institutions, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de collaboration. Louis Gendron a exprimé son enthousiasme quant à l’avenir de cette alliance : « Ce partenariat illustre notre engagement à offrir des formations de qualité et à promouvoir l’innovation éducative à l’échelle mondiale. Cette collaboration contribuera certainement à renforcer notre position comme leader en formation continue, non seulement au Québec, mais également à l’international ».
À propos de la Formation continue et des services aux entreprises
La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin offre la plus grande diversité de programmes en éducation des adultes dans le réseau collégial au Québec avec ses quatre grands secteurs d’activités : l’Éducation permanente, le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences, le Centre d’éducation interculturelle et internationale et le Centre de services aux entreprises. Sa carte de programmes de formation s’offre au campus principal ainsi que dans ses deux pavillons externes : pavillons Bélanger et Namur, tous deux près des stations de métro Jean-Talon et Namur. La Direction est aussi composée du Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences.
Sur la photo, de gauche à droite, en commençant par l’avant : Shaoqiu Zhang, président du Weifang Business Vocational College; Louis Gendron, directeur général du Cégep Marie-Victorin; Yuxiang Feng, doyenne de l’école d’éducation à l’enfance et des arts; Guoqiang Hou,directeur du Bureau de la coopération internationale, Deliang Tang, vice-président du Weifang Business Vocational College; Yanpei Guan, directeur exécutif du Service des communications du Parti; Marie-Ève Morin, conseillère pédagogique du Cégep Marie-Victorin; Zhisong Zheng, vice-secrétaire du Parti communiste chinois et président exécutif du Weifang Business Vocational College; Qi Li, ancien doyen de l’École internationale de Jinan et professeur; Xia Wang, vice-directrice du service des communications du parti; Jun Yang, interprète et professeur agrégé et Fengying Yan, vice-directrice du bureau de la coopération internationale