Nouvelles
Cégep de Sainte-Foy
Trois Cérémonies de fin d'études : les finissants et finissantes à l’honneur
Le Cégep de Sainte-Foy a célébré en grand la réussite de plus de 780 finissants et finissantes présent(e)s, tous et toutes vêtu(e)s des traditionnels toges et mortiers, lors de ses trois Cérémonies de fin d’études les 11 et 26 mai derniers. Échelonnés sur deux fins de semaine, les trois événements se sont soldés en une fête de la réussite, une excellente occasion pour le Cégep de saluer le dévouement et la persévérance des diplômé(e)s, ainsi que leur engagement.
Première au calendrier, la Cérémonie de fin d’études de la Formation continue s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de fierté, où la capacité des diplômé(e)s à concilier leurs études avec d'autres engagements personnels et professionnels a été remarquée. Deux semaines plus tard, ce sont les finissants et finissantes des programmes réguliers qui ont défilé sur la scène de la Salle-Albert Rousseau, devant les membres de la direction, professeures, professeurs, parents et amis, pour y recevoir à leur tour le certificat attestant de leur passage au Cégep de Sainte-Foy.
Madame Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, a exprimé sa fierté envers les diplômé(e)s : « Ces cérémonies représentent bien plus que la fin d'un chapitre. Elles symbolisent le début de nouvelles opportunités et aventures pour nos étudiants et étudiantes qui ont démontré une détermination exceptionnelle et d’un engagement sans faille envers leur réussite, certains dans leur cheminement à la formation continue et d’autres à l’enseignement régulier. Nous sommes honorés de les voir partir vers de nouveaux horizons et confiants qu'ils continueront à briller dans leurs futurs projets. ».
Parmi les distinctions décernées, notons la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse remise à Laurence Vollant-Vachon, étudiante en Sciences humaines, et à Keith Wauthy, étudiant en Techniques de l’informatique – Programmation Web, mobile et jeux vidéo. Par ailleurs, la Médaille académique du Gouverneur général, attribuée à l’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu la meilleure cote de rendement de tous les programmes, a été décernée à Olivier Lacasse-Roy, étudiant en Sciences, lettres et arts. Ces trois récipiendaires se sont vu octroyer une bourse de 1 000 $ chacun.
En tout, 50 500 $ en bourses de mérite académique et d’engagement ont été remis par la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, grâce à Beneva, grand Partenaire de la réussite et des partenaires suivants : Association des parents des étudiants du Cégep de Sainte-Foy : Association des personnes retraitées du Cégep de Sainte-Foy, CERFO, CIMMI, Coopsco Sainte-Foy, Dessercom, Fondation pour les Aînés et de l'Innovation Sociale, Le Journal de Québec, TVA Québec, Long & McQuade, Quatro Design, Salle Albert-Rousseau et l’Université Laval.
« Pour la Fondation, la remise des bourses effectuée à l’occasion des cérémonies de fin d’études est l’aboutissement tangible de ses activités. Nous sommes fiers de nous joindre au Cégep de Sainte-Foy pour célébrer ses finissants et finissantes et souligner le parcours distinctif de plus de 180 boursiers et boursières. Nous tenons à remercier chaleureusement Beneva pour leur grande générosité, ainsi que tous nos partenaires », souligne M. Sébastien Lavoie, président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.
-30-
Source :
Marie-Philippe Guimont, service des communications 418 930-3673, mpguimont@csfoy.ca