Nouvelles

Collège Ahuntsic

Une bourse pour la relève en recherche scientifique attribué à Maïka Hébert

Maïka Hébert, étudiante en Études littéraires au Collège Ahuntsic, s'est vu attribuer une bourse de 3 500 $ par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), dans le cadre du programme Bourse pour stage d’initiation à la recherche pour la relève au collégial (BIRC).

Un passage au collégial impressionnant!

Étudiante à la deuxième session en Études littéraires, Maïka se voit rapidement propulsée dans l’univers de la recherche, elle qui l’année dernière fréquentait encore l’école secondaire Armand-Corbeil, à Terrebonne. Ce stage de recherche en philosophie, supervisé par Geneviève Barrette, enseignante au Département de philosophie, l’initiera au monde de la recherche qu’elle côtoiera éventuellement à l’université.

Les occurrences du mot « vertu » chez Marguerite Porete et leur acception Dans le cadre de son stage, Maïka contribuera à établir la pensée de Marguerite Porete, une figure féminine de la philosophie au Moyen Âge, en répertoriant toutes les occurrences du mot « vertu » dans Miroir des simples âmes, le seul ouvrage attribué à l’autrice. L’étudiante tentera de clarifier l’usage du terme pour faciliter l’analyse de cet essai de mystique spéculative, qui détaille notamment la description des différentes étapes menant à l'union mystique.

« Ce stage est pour moi une initiation aux projets de niveau universitaire et me donne un avant-goût ce qui m’attend! Ça me permet aussi de me familiariser avec la rigueur d’esprit et de travail nécessaires pour progresser dans mes études », confie sagement Maïka, qui souhaiterait être admisse dans le programme Creative Writing, à l’Université Concordia une fois son DEC terminé.

Gageons qu’elle y arrivera! Félicitations Maïka!

-30-

Pour information : Sophie Beauregard Conseillère en communications, Collège Ahuntsic 514 389-5921, poste 2741 Sophie.beauregard@collegeahuntsic.qc.ca www.collegeahuntsic.qc.ca

Montréal, le 8 mai 2024 –