Nouvelles
7e ÉDITION DU PRIX BD DES COLLÉGIENS :
LA MÉDUSE, DE BOUM SACRÉE LAURÉATE
La méduse, de l’autrice et illustratrice Boum, parue aux éditions Pow Pow, reçoit la plus haute distinction décernée dans le cadre du Prix BD des collégiens 2023-2024.
Fort de sa popularité sans cesse croissante, le Prix BD des collégiens a su rassembler les personnes étudiantes faisant partie des clubs de lecture issus de 30 cégeps. Ces derniers ont décerné les grands honneurs à La méduse dont l’histoire s’inspire de la vie de l’autrice.
Cette œuvre propose une incursion sincère et intimiste à travers les saisons d’Odette, qui voit la vie avec une méduse dans l’œil, laquelle se multiplie tout au long du récit. Cette histoire brillamment ficelée juxtapose métaphoriquement les hauts et les bas des grands bouleversements vécus par la protagoniste.
Dans les cégeps du Québec, les étudiant·e·s ont relevé le génie de Boum, qui a su illustrer sobrement et avec justesse la fluctuation des émotions d’Odette. C’est donc à travers les images fort évocatrices des méduses, dont le nombre se multiplie, et à l’aide de références très actuelles que se loge toute la profondeur de cette histoire authentique et touchante. « On avait l'impression que les dessins étaient en couleurs tellement les nuances de noir et blanc sont bien faites. », indiquent les membres du cercle de lecture du Collège John-Abbott.
Cette année, outre La méduse,de Boum, les bandes dessinées en lice étaient :
- Résister et fleurir, de Jean-Félix Chénier et Yoakim Bélanger chez Écosociété;
- Shérif junior : Il y a quelque chose de poussiéreux à Sorel-sur-Poussière, de Samuel Cantin chez Pow Pow;
- Environnement toxique, de Kate Beaton chez Casterman;
- Le film de Sarah, de Caroline Lavergne chez Nouvelle Adresse.
Une entrevue avec Boum a été réalisée pour discuter de son œuvre, de son parcours et de l’ensemble de son travail.
Depuis sept ans, le Prix BD des collégiens vise à faire la promotion de la bande dessinée canadienne actuelle auprès de la communauté étudiante, à encourager la lecture et l’exercice du jugement critique, en plus de souligner la qualité d’une bande dessinée et le travail de sa, son ou ses artistes. L’Espace coopérative étudiante du Collège Ahuntsic et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec sont les précieux partenaires qui rendent ce concours possible.
-30 -
Valérie Charron (elle)
Conseillère à la vie étudiante
Service de la vie étudiante – secteur socioculturel
514 389.5921 • Poste 2677 • Local B2.400