Nouvelles

Collège André-Grasset

Le Collège célèbre des parcours d'excellence en arts, lettres et communication

Le Collège André-Grasset a honoré, le 24 avril dernier, une vingtaine de diplômés de renom ayant marqué le paysage culturel et artistique du Québec. La soirée Parcours d'excellence en arts, lettres et communication a été l'occasion de mettre en lumière ces ambassadeurs émérites et de leur offrir une tribune inspirante pour les générations futures.

« Chacun des anciens célébrés a enrichi le quotidien des Québécois et a profondément influencé notre société. Nous sommes fiers de compter parmi la grande famille grasséenne cette pléiade de personnes qui, à travers le temps, ont su rendre notre monde meilleur en imaginant, en créant, en informant, en divertissant, en jouant et en réalisant. À travers cet hommage, nous saluons le passé, nous inspirons le présent et nous façonnons l'avenir », souligne Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset.

Toutes les figures éminentes à l'honneur ont contribué de manière exceptionnelle à l'excellence et à la vitalité de leurs industries respectives : René Angélil, Denis Bouchard, Pierre-Yves Cardinal, Robert Charlebois, Yves Corbeil, Sébastien Delorme, Frank Desoer, Alexis Durant-Brault, Claude Jasmin, Lydia Képinski, Chantal Lacroix, Jean-Marie Lapointe, Christian Laurence, Claude Léveillée, Jean-Claude Lord, Claude Meunier, Kim O'Bomsawin, François-Étienne Paré, Alec Pronovost, Catherine Souffront, Caroline Touzin, Catherine Turp, Mariloup Wolfe et Pierre-Olivier Zappa.

Les témoignages poignants, ayant ponctué la cérémonie, ont mis en relief les souvenirs et les réussites des personnalités intronisées. L'amphithéâtre du Collège André-Grasset, construit dans les années 1960, a été le témoin privilégié de nombreux débuts de carrière, comme celui de Denis Bouchard, diplômé de la promotion 1973, qui a rappelé avec émotion que c'est là où tout a commencé pour lui. Aujourd'hui, il s'est engagé avec la Direction des relations avec les diplômés.es et de la philanthropie (DRDP) afin d'offrir aux jeunes artistes en herbe la possibilité de s'épanouir sur les planches. M. Bouchard a accepté le rôle d'ambassadeur de la campagne de financement pour moderniser et rafraichir ce lieu au cœur du Collège.

« Comme ancienne étudiante en Sciences humaines profil Administration, c'est à Grasset que j'ai incarné le seul et unique rôle de ma très courte carrière théâtrale, dirigée par Michel Trépanier. Ce fut une expérience inoubliable », raconte Marisol Houle, directrice relations aux diplômé.es, engagement philanthropique et partenariats stratégiques, le sourire aux lèvres. « Notre salle de spectacle, qui perpétue la riche tradition sulpicienne, l'âme théâtrale de Grasset, a subi quelques améliorations au fil du temps, mais a besoin d'une cure de rajeunissement. Nous invitons la communauté grasséenne, les anciens et les parents à entrer en scène avec nous afin de soutenir le projet de rénovation et de débuter un nouveau chapitre culturel de l'histoire du Collège qui fêtera ses 100 ans en 2027. »

Au terme de la soirée, une mosaïque de portraits des gens honorés a été dévoilée, symbolisant le regard tourné vers l'avenir du Collège André-Grasset. Ce mur, bien plus qu'une simple structure, portera en lui la mémoire des réalisations des anciens du Collège et encouragera la jeunesse à croire en ses rêves. Tous ces grands noms incarnent l'importance de la culture, de notre histoire et de la valeur des efforts qu'ils ont déployés.


www.grasset.qc.ca

29 avril 224