Nouvelles

L’Intercollégial des créations littéraires et artistiques 2024

De la passion et de la ferveur

L’éditeur en chef de l’Étendard, Maël Bacon, l’étudiante en Arts visuels et photographe, Marilyn Girard, ainsi que l’auteur Christian Guay-Poliquin, signant une dédicace à des participantes lors de l’atelier Retour sur le texte au 4e Intercollégial de créations litéraires et artistiques du Cégep de Saint-Jérôme.

Un vif enthousiasme s’est manifesté tout au long du 4e Intercollégial de publications littéraires et artistiques du Cégep de Saint-Jérôme du 19 au 21 avril.

L’Intercollégial, ou plus familièrement l’Interco, est d’abord né du rêve un peu démesuré d’une ancienne étudiante qui souhaitait créer un événement virtuel rassembleur en pleine pandémie. Se répandant comme un joyeux virus, l’événement s’est associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pour la première année.

La fin de semaine dernière, c’est plus d’une centaine de jeunes de 15 cégeps des quatre coins du Québec qui ont déposé leurs pénates pour trois jours et deux nuits dans l’antre du collège des Laurentides.

Alexis-Vaillancourt-Chartrand, à la tête de l’organisation de Premières impressions, avec de joyeux passionnés de l’équipe de l’Étendard, la revue litéraire du Cégep de Saint-Jérôme. L’Étendard figure parmi les trois finalistes de la meilleure publication de 2024.

Doit-on préciser que les huit joyeux compagnons de l’Étendard, la revue littéraire du Collège, ainsi que de la fantastique et dévouée équipe du Département de français ont mis les bouchées doubles pour offrir un événement de haute tenue ?

Les jeunes réunis ont participé à des ateliers avec l’artiste interdisciplinaire Evelyne Bouchard, ont assisté à des conférences thématiques, dont une avec Christian Guay Poliquin (auteur apprécié de la population estudiantine), mais surtout, ont conçu une publication littéraire collective, la revue Premières Impressions – An 4, sous le thème L’intérieur. Avec l’aide des membres de l’équipe de Lettres québécoises, ils ont mis le point final à leur création dimanche à 15 h en visionnant, ensemble, le résultat sur grand écran.

« Je suis ébloui par le sérieux et l’enthousiasme avec lesquels la communauté s’est lancée dans l’aventure. Tout le monde s’est mobilisé pour faire fonctionner cette grande machine de rédaction et de création. Dans la salle de montage, l’ambiance était on ne peut plus bon enfant, avec l’équipe de Lettres québécoises, les profs du comité de révision, mon adjoint Charles-William Brière-Gaudet, assistant à la rédaction, et notre graphiste Émélie Charrette-Paquette. Bref, la mayo a bien pris! », se réjouit Alexis Vaillancourt-Chartrand, chef d’orchestre au talent de meneur surnaturel.

Pour alimenter ce pouvoir créateur, 12 salles de création thématiques ont été imaginées par l’organisation :salle du voyeurisme, musée du jamais-vu, salle de la hantise ou toilettes sondages. Les nuits ont été mouvementées aux quatre étages de l’institution. La fierté de Sophie, la coordonnatrice du Département de français, le regard lumineux des artistes invités de même que le zèle des bénévoles au Quartier général jusqu’au petit matin ont créé une forme de magie indescriptible. Sans compter la rencontre avec des professionnels du monde de l’édition qui a rendu cette expérience inoubliable. Un véritable bouillon de culture!

Gala Premières impressions

C’est à l’occasion du traditionnel gala Premières impressions, animé par M. VaillancourtChartrand, que les jurés composés des professionnels invités ont révélé leur choix parmi les œuvres et publications participantes des différents cégeps.

Le Cégep du Vieux Montréal avec sa revue littéraire Tric Trac a volé la vedette de la soirée du samedi en récoltant l’Apostrophée de la meilleure revue (1 000 $) et le prix Coup de Cœur des participantes et participants (500 $), remis par Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Grâce aux contributions généreuses d’une dizaine d’organismes et de commanditaires, plus de 2 750 $ ont été remis aux finalistes dans six catégories. L’originalité, le travail de la langue, la cohérence et la justesse étaient les principaux critères à évaluer. Les comédiens Xavier Malo et Agathe Foucault ont d’ailleurs mis en scène les trois textes finalistes en prose et en poésie, donnant six factures visuelles uniques de l’imaginaire des auteures et auteurs.

« Cette rencontre annuelle revêt une importance particulière à mes yeux, car elle témoigne de la vitalité de la communauté étudiante, de sa créativité débordante et de son engagement envers les arts et la littérature », explique Mme Le Gal, soulignant du même coup que tout le monde sort gagnant de cet événement plus qu’impressionnant.

La quatrième revue Premières impressions, résultat tangible de ce marathon créatif, sera lancé le 10 mai prochain au restaurant pédagogique Neurones et papilles.

Alexis-Vaillancourt-Chartrand, à la tête de l’organisation de Premières impressions, avec de joyeux passionnés de l’équipe de l’Étendard, la revue litéraire du Cégep de Saint-Jérôme.

L’Étendard figure parmi les trois finalistes de la meilleure publication de 2024.

À propos du CSTJ Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales, dans ses trois campus situés au cœur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société qui l’entoure et des personnes qui le fréquentent.

- 30 -

Source : Mylène Deschamps Conseillère en communication Service de communications et du recrutement Cégep de Saint-Jérôme mdeschamps@cstj.qc.ca | 450 436-1580, poste 486

Saint-Jérôme, le 22 avril 2024. –