Nouvelles

Opinions - Cellulaire en classe

Où es-tu, mon bel étudiant ?

La fin approche, je suis épuisée, comme toi aussi sûrement. Pour moi, ce sont les prestations de cours qui se terminent, les centaines de corrections qui se pointent avec les nécessaires commentaires à formuler, les frustrations et les déceptions à gérer.

Isabelle Morin

Isabelle Morin Professeure de sociologie au cégep

Pour toi, c’est le sprint final, les projets longs, les examens, les travaux d’équipe qui épuisent avec comme trame de fond l’anxiété et le stress. Bref, une fin de session typique d’un étudiant de cégep. Pourtant, alors que ton attention et ton assiduité devraient être au maximum de leur capacité, boostées par l’adrénaline de la fin, je te cherche et ne te trouve pas. Où es-tu, mon bel étudiant ?

Où es-tu quand je te vois en classe le regard sur ton cellulaire à peine caché alors que je présente des enjeux sociaux qui te concernent, nous concernent et qui avant suscitaient tellement de réactions que je devais prendre des tours de parole ?

Suis-je différente ? Suis-je devenue une prof inintéressante, plate, démotivante ? Les sujets, les thèmes, les enjeux, les questionnements de notre vie en société sont-ils maintenant désuets, dépassés, impertinents pour toi ?

Lire la suite Publié par La Presse

16 avril 2024