Nouvelles

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Vers un programme d’aide financière aux études actualisé et structurant

L’une des solutions les plus efficaces pour augmenter l’accessibilité à l’enseignement supérieur et diminuer la précarité financière étudiante réside dans les programmes gouvernementaux d’aide financière aux études (AFE). 

Le programme québécois d’AFE1 est un levier majeur pour aider toute personne souhaitant réaliser un projet d’études et qui n’a pas les ressources suffisantes pour le faire. Il vise ainsi à ce que les ressources financières aient le moins de poids possible dans la décision d’entreprendre un parcours collégial et universitaire (FECQ, 2020).  

S’il se fonde sur des principes d’accessibilité qui ont fait leurs preuves, le programme québécois d’AFE pourrait être actualisé en tenant compte de l’évolution de la population étudiante. Trois voies d’actualisation peuvent être envisagées :  

1. Reconsidérer la durée des études

2. Mieux reconnaître et tenir compte des études à temps partiel

3. Viser la complémentarité des mesures d’aide financière

Lire le dossier

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023). Accessibilité financière aux études : quelles conditions pour la réussite étudiante ?. En ligne : https://oresquebec.ca/dossiers/accessibilite-financiere-aux-etudes-conditions-pour-la-reussite-etudiante/

21 mars 2024