Nouvelles
Collège d’Alma- Techniques de comptabilité et de gestion devient Techniques d’administration et de gestion
Un nouveau programme entièrement repensé et taillé pour l'avenir
Dans le cadre du processus de révision entrepris dans l'ensemble des cégeps du Québec, le Collège d'Alma est heureux d'annoncer que son programme de Techniques de comptabilité et de gestion a été complètement actualisé pour devenir Techniques d'administration et de gestion, une transformation qui prendra effet dès l’automne 2024. Tout en respectant les nouveaux paramètres et compétences établis par le ministère de l’Enseignement supérieur, le Collège d’Alma est fier d’être le premier cégep de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean à avoir procédé à cette transition. Ce remaniement vise à mieux satisfaire les différentes aspirations des étudiantes et étudiants intéressés par les multiples facettes de l’administration et de la gestion. En diversifiant les cours offerts dans ce programme, celui-ci répond maintenant mieux aux besoins du bassin local. Ce nouveau cursus se veut ainsi une réponse adaptée aux besoins académiques et professionnels des jeunes et a comme ultime but leur réussite.
Interactions humaines et mélange des cohortes
Techniques d’administration et de gestion se concentrera davantage sur les interactions humaines inhérentes à la profession. Chaque semestre, les jeunes suivront au moins un cours axé sur les ressources humaines, les relations ou l'expérience client. Une autre innovation réside dans l'incorporation de nouvelles disciplines au sein des cours spécifiques, favorisant ainsi une approche interdisciplinaire. Par exemple, les modules portant sur la conception de sites web et la création de contenus visuels nécessiteront la collaboration de Techniques de l’informatique et d’Arts visuels et numériques. En plus de bénéficier de cette contribution interdépartementale, les étudiantes et étudiants du nouveau programme seront également engagés dans de nombreux projets en commun.
« Une plus-value majeure est le mélange des cohortes. Cela favorisera considérablement l'esprit d'équipe et permettra aux jeunes de travailler avec différentes personnes. Un étudiant de deuxième année pourra côtoyer et collaborer dans ses cours avec un étudiant de troisième année. Ça devient donc très enrichissant pour l’étudiant de deuxième année, car il pourra anticiper les projets auxquels il participera et les compétences qu'il développera », souligne Justin Carrier, directeur des études et de la vie étudiante du Collège d’Alma.
En ce qui concerne les cours de la première année, ils ont été revus pour être davantage diversifiés et permettre d'expérimenter plus rapidement les nombreux aspects du domaine. Les étudiantes et étudiants auront l'occasion d'explorer la comptabilité, l’administration, la gestion des ressources humaines, la création de sites web et plus encore. Dans cette même optique, un stage d'observation a été intégré dès la première année, offrant l'occasion de découvrir le marché du travail dès le premier été de la formation grâce à la formule d'alternance travail-études (ATE).
Afin de favoriser la réussite des jeunes, ces derniers auront la possibilité, dès la deuxième année et jusqu'à la fin de leur cursus, de sélectionner certains cours en fonction de leurs intérêts.
« Étant donné l'ampleur du marché dans ce secteur, il était impératif d'offrir une diversité de cours pour répondre aux attentes variées des étudiants. Cette refonte du programme permettra à un jeune de choisir, par exemple, un cours de marketing plutôt qu'un cours de finance, ou encore de sélectionner le cours Espagnol des affaires à la place d'un cours plus axé sur le numérique, et vice-versa », ajoute Justin Carrier.
Toujours en deuxième année, la gestion de la clinique-école d’impôts fera partie des cours, permettant aux étudiantes et étudiants de réaliser les déclarations fiscales de particuliers.
Quant à la troisième année, elle mettra davantage l'accent sur le milieu du travail. Les jeunes suivront le cours Gestion de projets, dans lequel ils devront planifier, diriger et contrôler diverses activités qui leurs seront assignées soit par des entreprises locales, soit directement par le Collège. Ils et elles seront également chargés de planifier et d'organiser une activité de financement en lien avec un projet de mobilité étudiante, sous la supervision du personnel enseignant.
Il convient de préciser que malgré ce changement de nom, le nouveau programme cible toujours le même profil d'étudiants et d’étudiantes, mais en leur offrant simplement plus de choix en fonction de leurs intérêts. Techniques d’administration et de gestion continuera à évoluer, notamment avec le développement prévu d'une nouvelle entreprise-école sous la forme d'un café-étudiant.
-30-
Source :
Gabrielle Boucher, conseillère en communication
Téléphone : 418 668-2387, poste 219
Cellulaire : 418 718-5101
gabrielle.boucher@collegealma.ca