Nouvelles

Apprendre et se transformer, entre Haïti et Rimouski

Y a-t-il un professeur, à un moment précis pendant votre parcours scolaire, qui vous a marqué et qui a été déterminant dans votre parcours pour devenir la personne que vous êtes aujourd’hui? C’est autour de cette question que se sont confiés des enseignants du Cégep de Rimouski et du Collège La Sainte-Famille des Gonaïves, en Haïti, dans le cadre du livre La relation qui transforme, écrit en collaboration entre les deux établissements.

Il n’existe pas de façon officielle pour apprendre, écrit Jean Noé Alcéus qui a codirigé l'ouvrage avec Annie-Claude Prud'homme, conseillère aux affaires éducatives de la Fédération des cégeps rattachée au Cégep de Rimouski. L'apprentissage peut se faire à l'école, à la maison avec la famille et même dans les rues. Je comprends qu'on peut apprendre n'importe où, n'importe quand, ajoute-t-il.

C'est ce que démontre l'ouvrage La relation qui transforme : récits d'expérience et dialogues pédagogiques entre enseignant·e·s d'Haïti et du Québec. Les façons d'apprendre sont aussi différentes que les individus et les contextes dans lesquels ils apprennent.

Des personnes posent devant une école.

Les enseignants du Collège Sainte-Famille ayant partagé leur expérience dans le cadre du projet (de gauche à droite) : Magnès Cossier, Jean Noé Alcéus, Nicole Narcisse, Jean Bien-Aimé, Lysias Cossier, Francesca Auguste et Fabius Permélus.

Photo : Gracieuseté d'Annie-Claude Prud'homme

En Haïti, par exemple, les dernières années scolaires ont été ponctuées de congés forcés en raison des perturbations sociopolitiques. Les écoles sont ouvertes sporadiquement, mais même quand elles le sont, les enfants n’y sont pas toujours. Feux, tirs, barricades, les obstacles aux apprentissages sont nombreux dans un pays en crise.

Lire la suite

25 février 2024