Le dimanche 5 novembre dernier, les rugbymen du Boomerang ont écrit un nouveau chapitre dans le livre de la riche histoire du programme! En effet, en remportant le championnat pour la deuxième fois en trois ans, dans un affrontement épique contre leurs rivaux de toujours, les Islanders du John-Abbott College, la troupe de Keven Belouin a su consolider sa position de meilleur programme de rugby de la province! Score final: 24-22. Cette victoire démontre que le Boomerang revient toujours en force, alors qu'il avait perdu par un seul point en 2022.
Ce championnat est la conclusion d'une saison 2023 des plus intéressantes pour les représentants d'André-Laurendeau, alors que l'équipe entamait cette saison avec 10 joueurs, sur une équipe de 26, n'ayant jamais pratiqué le sport! «Les joueurs ont dû apprendre à se connaître, à connaître leurs limites et à accepter leur rôle dans le groupe. Nous avions un groupe qui voulait être là les uns pour les autres, mais cela prend du temps pour devenir des frères d'armes», mentionne Keven Belouin en parlant de ses protégés.
C’est cette approche axée sur l’unicité et l’esprit de groupe qui fait en sorte que Keven soutire le meilleur de ses équipes depuis son arrivée à la barre de l’équipe en 2019. Depuis, le Boomerang est l’un des, sinon le, meilleurs programmes du circuit collégial. Dur à croire lorsqu’on sait qu’avant l’arrivée de Belouin, celui-ci était à deux doigts d’être mis aux oubliettes. Depuis les trois dernières années, avec la pause pandémique, le programme est passé de laisser pour compte à incontournable ! L’entraineur estime que le Boomerang a atteint un autre niveau cette année: «(…) nous avons gagné le titre de champions de la division Sud-Ouest, mais, en plus, nous sommes les champions provinciaux puisque nous avons vaincu les champions de la division Nord-Est dans leur format de jeu.»
La finale 2023: le match le plus attendu de l’année par les représentants d’André-Laurendeau, a débuté sur une note positive pour ceux-ci, mais une erreur défensive a permis aux Islanders d'ouvrir le score en premier. Cependant, l’orange et marine n’a jamais paniqué et n'a pas tardé à reprendre le contrôle du jeu. À la mi-temps, le tableau affichait un score de 15-12 en faveur des Islanders. Qu’à cela ne tienne, ce score ne reflétait pas la qualité du jeu déployé par le Boomerang. Deux essais refusés au cours de la première mi-temps auraient pu changer la donne.
La seconde mi-temps a débuté avec un autre essai refusé pour le Boomerang, mais l'équipe a su reprendre l'ascendant. Malgré les efforts, l’adversaire a repris l'avantage, créant une tension palpable sur le terrain. Le dernier essai du Boomerang a été inscrit dans la controverse. L'arbitre avait sifflé prématurément avant l'essai, mais après une consultation, l'essai a été validé, portant le score final à 24-22 en faveur du Boomerang. Toute l'équipe du Boomerang a brillé sur le terrain, appliquant le plan de jeu avec une précision remarquable. Les athlètes se sont démarqués collectivement, démontrant une cohésion et une détermination exceptionnelles. Suite à cette victoire historique, l'entraîneur Keven Belouin a exprimé sa satisfaction: «Je ne pouvais pas demander mieux pour finir cette saison. Tout le monde a embrassé le plan de jeu et a accepté son rôle. Je suis chanceux d'entraîner un groupe aussi exceptionnel. Nous inscrivons notre nom dans l'histoire du programme et de la ligue avec cet exploit d'un deuxième championnat en 3 ans.»
Le Boomerang peut célébrer cette victoire, aboutissement du travail effectué cette année, avec fierté. Et, cerise sur le sundae d’une saison d’anthologie, l’équipe a remporté, une semaine après son championnat provincial, la Coupe des conférences, format à 7. Comme quoi les rugbymen d’André-Laurendeau sont au sommet.
«L’entraineur est souvent visé lorsqu’une équipe connaît du succès, mais les gars de ce programme sont l’âme et le cœur de leurs succès. Je ne crois pas que j’ai quelque chose de spécial, mais les joueurs donnent tout et cela me permet de rayonner comme entraîneur. Le programme va continuer de grandir car tout le monde a confiance en ce qui s’y fait. Ce n’est que le début», affirme fièrement l’entraîneur Belouin.
Claude Morin, responsable du programme d’AL Sports au Cégep André-Laurendeau, est fier de cet accomplissement. «Bravo à toute l'équipe ! Encore une fois, quel exploit : deux championnats en trois ans. Nous sommes extrêmement fiers de notre équipe qui nous représente très bien sur la scène du rugby collégial. L'équipe est dirigée par un bon leader et entraîneur en la personne de Keven Belouin, qui continue d'élever les standards du programme au cours des dernières années. Tous nos athlètes et le personnel de soutien affilié aux sports ont travaillé fort et fait des sacrifices depuis le début de la saison pour en arriver à ce résultat. Le Cégep André-Laurendeau et le service des sports sont fiers de cet accomplissement de notre équipe. Bravo, un honneur pleinement mérité.»
À propos du Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).
|