Nouvelles

Cégep John Abbott

Un accent québécois au Goncourt des lycéens

L’amour du français et de la lecture peut faire voyager, et ce, dans tous les sens du mot. Après avoir dévoré 16 livres en un temps record, neuf cégépiens et leurs deux enseignants ont séjourné en France pour participer aux délibérations qui ont mené au couronnement du gagnant du Goncourt des lycéens.

La cégépienne Anna Molins, 18 ans, en pleine lecture d'un des livres qui étaient en lice pour le Goncourt des lycéens. (Photo : Radio-Canada / Patrick André Perron)

Pour une 28e année de suite, les jeunes francophones ont couronné un autre roman que celui choisi par l’Académie Goncourt. Les lycéens ont accordé leur coup de cœur à Triste tigre, écrit par Neige Sinno, alors que les membres de l’Académie ont préféré Veiller sur elle, de l’auteur Jean-Baptiste Andrea.

Et il y a un peu du Québec dans ce choix. En effet, un groupe d’étudiants du Collège John Abbott, dans l’ouest de l’île de Montréal, a pris part à cet événement historique cette année. Récit d’une aventure littéraire bien peu commune.

Première réunion du groupe pour discuter des livres de la semaine.

Première réunion du groupe pour discuter des livres de la semaine.

Photo : Radio-Canada / Patrick André Perron

L’aventure a débuté en septembre. Dans une classe d’un collège anglophone à l’allure élégante et victorienne, les étudiants se rencontrent pour la première fois. Ça se sent dans l’air : ils sont conscients qu’ils plongent ensemble dans une expérience hors de l’ordinaire.

Armés de leur tablette ou de leur liseuse, ils vont s’attaquer à un défi de taille : dévorer en huit semaines les 16 livres qui étaient en lice pour le prestigieux prix littéraire Goncourt. Et ils seront guidés dans cette entreprise par les professeurs de français Daniel Rondeau et Ariane Bessette. C’est une aventure complètement folle, un défi littéraire incroyable! lance l’enseignante.

Ce sont les mêmes livres en lice pour le prix Goncourt qui doivent être lus pour le Goncourt des lycéens. Mais la différence, c'est que ce sont des jeunes de 15 à 18 ans qui vont décider du gagnant.

Une citation de Ariane Bessette, professeure de littérature française au Collège John Abbott

Lire la suite

25 novembre 2023