Nouvelles
L'Acfas récompense des chercheurs tournés vers l'avenir
Martin Bourbonnais : l’approvisionnement durable de sites isolés
Professeur chercheur et titulaire du centre TERRE (Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique), un centre d’accès technologique reconnu par le Conseil en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Martin Bourbonnais a su très tôt qu’il voulait enseigner.
Par Marie-Hélène Dufays
Collaboration spéciale - Le Devoir
Il est rentré au Cégep de Jonquière comme professeur de physique et s’est impliqué à titre bénévole dans le domaine des énergies renouvelables pour progressivement être amené à diriger la chaire de recherche depuis 2012. Ses travaux sont axés sur l’approvisionnement en énergie durable de sites isolés, en particulier les villégiatures, ainsi que d’autres sites isolés hors réseau n’étant donc pas reliés à Hydro-Québec. Il y travaille notamment en partenariat avec la Fédération des pourvoiries du Québec. Jusque-là, ces sites, bien souvent situés en pleine forêt, produisaient leur électricité au moyen de génératrices diesel et de carburants fossiles. Ce sont ses recherches sur le développement d’un chauffe-eau solaire, de circuits de chaleur géothermiques, de petites éoliennes et d’outils d’aide à la décision pour les gestionnaires d’installations énergétiques qui lui valent le prix Denise-Barbeau de l’Acfas pour la recherche au collégial.
M. Bourbonnais s’estime content de pouvoir mettre en pratique ses recherches, comme c’est le cas pour ses travaux sur les sites isolés. La vulgarisation et la diffusion des connaissances lui tiennent par ailleurs particulièrement à coeur. Il a ainsi à son actif quelque 350 activités de dissémination de son savoir en transition énergétique au cours des dix dernières années, au moyen d’affiches, de conférences à l’université et au cégep, d’articles, de publications ou encore d’entrevues.
Source: Le Devoir