Nouvelles

Dévoilement des 5 œuvres en lice au Prix littéraire des collégien·ne·s

C’est aujourd’hui que les titres finalistes du 21e Prix littéraire des collégien·ne·s sont dévoilés. L’autrice, actrice et animatrice Valérie Chevalier en a fait l’annonce dans le cadre d’une capsule vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Accompagné d’une bourse de 5 000 $, ce Prix est l’un des plus convoités de l’industrie littéraire québécoise.

Au terme d’une délibération conviviale et respectueuse, le jury, composé de Naomi Fontaine, autrice récipiendaire du Prix en 2020, Josée Boileau, journaliste, autrice et chroniqueuse, et Antonin Marquis, auteur et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, a arrêté son choix sur un solide quintette d’oeuvres :

  • La version qui n’intéresse personne, d’Emmanuelle Pierrot (Le Quartanier)

  • Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour (Alto)

  • La Blague du siècle, de Jean-Christophe Réhel (Del Busso)

  • Le compte est bon, de Louis-Daniel Godin (La Peuplade)

  • Mise en forme, de Mikella Nicol (Le Cheval d’août)

Dès janvier, plus de 800 collégiennes et collégiens issus de 64 cégeps et collèges plongeront dans ces différents univers littéraires :

La version qui n’intéresse personne s’est démarqué par son univers décalé, rarement représenté dans la littérature. L’œuvre met en scène des personnages marqués par la vie qui évoluent dans un roman au style punk, marginal, à la fois drôle et brutal, et profondément humain.

C’est l’élégance de son style, l’originalité de sa narration et sa façon d’interpeller les cinq sens qui a séduit le jury dans Ce que je sais de toi. L’auteur a su créer un puissant et surprenant chant d’amour, rendu dans une langue riche, parfaitement maîtrisée.

De son côté, La Blague du siècle a été sélectionné pour sa vision d’un trio familial marqué par les épreuves et néanmoins soudé. Le style d’écriture marie l’humour et la douceur, en abordant des thèmes durs avec une véritable chaleur humaine.

Rédigé dans un genre frénétique et envoûtant, Le compte est bon joue habilement avec les nombres et les mots. Il aborde le rapport à l’argent et à la famille en tentant de répondre au questionnement existentiel du personnage principal, un enfant adopté.

Dans un tout autre esprit, Mise en forme entraîne son lectorat dans le monde du fitness. L’oeuvre a su charmer le jury grâce à son style franc, à son sujet actuel à la fois intime et collectif ainsi qu’à l’originalité avec laquelle le thème est traité.

À la suite de plusieurs étapes de délibération, le Prix littéraire des collégien·ne·s sera remis en avril 2024 à l’occasion du Salon international du livre de Québec.

À propos du Prix littéraire des collégien·ne·s

Organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et présenté par Québecor, le projet vise à promouvoir la littérature actuelle auprès des étudiantes et étudiants du collégial tout en encourageant l’exercice d’un jugement critique à travers la lecture. Il sert également de lieu d’expression des goûts littéraires de la jeunesse étudiante.

À propos du RIASQ | riasq.qc.ca

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2023-2024, 72 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

 

SOURCE

RIASQ

RELATIONS DE PRESSE

Myriam Comtois

Relationniste, Myriam Communications

514 462-1383

myriam@myriamcommunications.com

Québec, le jeudi 16 novembre 2023 —