Nouvelles

Cégep Marie-Victorin

Les étudiants-es en Travail social s’impliquent dans leur communauté

Dans le cadre de leur cours Projet en intervention communautaire, les étudiantes et étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin, ont tenu une conférence de presse, le 12 avril dernier, pour annoncer leurs projets d’intervention communautaire en partenariat avec divers organismes.
Du 21 au 24 avril : S’informer pour plus d’inclusivité!
Projet, en collaboration avec le GRIS-Montréal, qui vise à sensibiliser les futures intervenantes et futurs intervenants sur la diversité sexuelle et de genre. L’équipe a réalisé une tournée des classes pour échanger avec les élèves de 1re et 2e année en Travail social ainsi que le personnel enseignant afin de les sensibiliser sur le genre des personnes étudiantes.
2 mai, à 16 h, au 7890 rue Jacques-Rousseau, à Montréal : Le phare, un regard vers un nouveau départ – En collaboration avec l’organisme Le Phare, ce projet soulignera le 40e anniversaire de l’organisme à l’occasion d’un rallye-découverte.
3 mai : Plus fortes ensemble, femmes se rassemblent! Les étudiantes et étudiants présenteront, sous forme de vidéo, les problématiques sociales vécues par les femmes, aux membres du Centre Inter-Femmes. Cette vidéo servira de prélude à une discussion sur les moyens d’améliorer les conditions de vie des femmes.
3 mai : Lancement de capsules vidéo de sensibilisation sur les formes de violence vécues par les femmes. En collaboration avec le Carrefour des femmes d’Anjou, ce projet vise à sensibiliser la population sur les différentes formes de violences subies par les femmes, notamment par la diffusion de capsules vidéo et la distribution de dépliants aux Galeries d’Anjou.
3 mai : Se départir pour mieux vivre, une activité sur le désencombrement. Ce projet, en collaboration avec la Maison d’Aurore, vise à présenter 2 ateliers sur les bienfaits du désencombrement du logement pour la sécurité et la santé mentale.
3 mai : La violence dans les relations amoureuses par l’entremise des réseaux sociaux, qui s’en occupe? En collaboration avec la Maison Le PARADOS, l’équipe tiendra un kiosque dans une école secondaire de Lachine lors duquel des activités interactives permettront de sensibiliser les élèves à la violence technologique dans les relations amoureuses.
3 mai : Un trouble alimentaire n’est pas un choix, il faut en parler! En collaboration avec l’organisme Anorexie et Boulimie Québec (ANEB), plusieurs activités seront organisées poursensibiliser la population sur les enjeux reliés aux troubles alimentaires, dont des ateliers à l’école secondaire Paul-Arseneau.
10 mai, à 14 h : Bien qu’atteints de la maladie d’Huntington, ils existent! Pour ce projet, en collaboration avec la Société Huntington du Québec, une trousse d’accompagnement et
d’information sur la maladie d’Huntington sera dévoilée.
Le 3 mai, entre 12 h et 14 h, plusieurs kiosques seront présentés au Cégep Marie-Victorin :
• Retrouve ta voie, brise le silence! En collaboration avec la Maison du Réconfort, une activité de sensibilisation interactive sera offerte pour prévenir la violence dans les relations amoureuses.
• Mon toit, ton toit, nos droits! Une activité de sensibilisation interactive sera présentée, en collaboration avec Infologis, dans le but d’informer les étudiantes et étudiants locataires et les futurs locataires quant à leurs droits et obligations.
• La dignité pour tous y compris les personnes assistées sociales! Dans le cadre de la semaine de la dignité des personnes assistées sociales qui aura lieu du 1er au 5 mai, un
kiosque d’information tenu en collaboration avec l’Organisation populaire des droits sociaux (OPDS) permettra de démystifier les préjugés entourant les personnes assistées
sociales.
• L’assurance-chômage : y voir plus clair et en avoir pour son argent! En collaboration avec Mouvement Action-Chômage (MAC), un vox pop se tiendra à 12 h 30. En matinée,
un vox pop se tiendra également au métro Berri-UQAM, afin de tester les connaissances des personnes en lien avec le chômage et les informer sur leurs droits.
Information :
Lyne Bisson - lyne.bisson@collegemv.qc.ca
Nancy Lemay - nancy.lemay@collegemv.qc.ca
Sylvain Montmarquette - sylvain.montmarquette@collegemv.qc.ca
À propos du programme de Travail social
Le programme de Techniques de travail social permet de développer des habiletés professionnelles liées à l’intervention et à la prévention de situations problématiques afin de venir en aide à des personnes et à des groupes aux prises avec des problèmes sociaux. L’enseignement est fondé sur des mises en situation et des simulations d’intervention dans des locaux équipés pour l’enregistrement vidéo et l’observation par le personnel enseignant.
Marie-Victorin : c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!
Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!
-30-
Source : Sarah Berthelot-Michaud
Conseillère en communication
514 325-0150, poste 2211 / sarah.berthelot-michaud@collegemv.qc.ca

Montréal, le 24 avril 2023 –