Nouvelles

DU 17 AU 21 OCTOBRE

Le colloque 2022 des femmes de sciences du Collège Vanier

 

Le Collège Vanier est ravi de célébrer le 10e anniversaire du colloque annuel « Women of Science Symposium » qui se déroulera du 17 au 21 octobre 2022. Souvent, certains étudiants qui ont le potentiel de poursuivre une carrière scientifique ne le savent pas encore. Ainsi, tout leur avenir peut être déclenché en rencontrant ou en écoutant un orateur inspirant. Les oratrices de cette année couvriront un éventail de sujets, tous destinés à exciter les jeunes esprits et à piquer leur curiosité.

Au programme cette année : l'intelligence artificielle, les neurosciences, la bio-ingénierie, les nouvelles découvertes du télescope James Webb, le changement climatique et ses impacts, vers un avenir durable et vert, et les coulisses de la chimie. Voici le lien pour plus de détails :
https://www.vaniercollege.qc.ca/learning-commons/women-of-science-week-2022/

Parmi les oratrices invitées figurent les scientifiques suivants.

Emma Despland, professeure de biologie à l'Université Concordia, donnera une conférence intitulée : Insects under a changing climate: sweeping outbreaks or drastic declines? Son exposé portera sur la façon dont le changement climatique affecte différemment différents insectes, avec des effets variables sur l'environnement.

Emma Frejinger, professeure au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, décrira en termes simples l'apprentissage automatique et la recherche opérationnelle pour la résolution de problèmes de prise de décision dans l'incertitude.

Julie Talbot, de l'Université de Montréal, donnera une conférence sur le changement climatique et les écosystèmes : que savons-nous, comment le savons-nous et que devons-nous faire ?

Frederique Baron, de l'Université de Montréal, décrira comment les scientifiques découvrent l'Univers avec le télescope spatial James Webb.

Codruta Ignea, PhD, professeur au département de bio-ingénierie de la faculté de génie de l'Université McGill, donnera une conférence intitulée « Synthetic Biology and Metabolic Engineering approaches for sustainable production of high-value compounds ». Cet exposé décrira la recherche visant à développer la technologie qui permettra la production biotechnologique de produits naturels complexes.

Asia Vighi, étudiante en maîtrise du Dr Codruta Ignea, parlera de sa recherche de maîtrise intitulée "Engineering Biosynthetic Pathways in Yeast Host Systems for the Improved Production of Antioxidant Compounds Through Adaptive Evolution".

Vanessa Kairouz, directrice de la plateforme, Centre de synthèse en flux continu, Centre de chimie verte et de catalyse (FRQNT-CGCC), Université de Montréal, fera une présentation intitulée : "Towards a Sustainable and Green Future : The Chemistry Behind the Scenes". Elle offrira un aperçu de la chimie verte et donnera des exemples où les chimistes ont fait une différence dans notre vie quotidienne.

Alexandra Volokhova, doctorante au Mila et à l'Université de Montréal, travaillant avec le professeur Yoshua Bengio, fera une présentation sur l'utilisation de l'IA pour la découverte scientifique.

La Dre Alyson Fournier, professeure à la Faculté de médecine de l'Université McGill, parlera des dommages et de la réparation du système nerveux. Elle décrira les recherches actuelles visant à promouvoir la régénération fonctionnelle des nerfs à la suite de dommages causés au système nerveux central.

Sienna Drake, doctorante, parlera de ses recherches décrivant comment le séquençage multimodal des neurones révèle des altérations épigénétiques et transcriptomiques pendant l'inflammation.

De plus, le mercredi 19 octobre, le Women in Engineering Mentorship de l'Université Concordia fera des présentations sur les différents programmes de génie offerts à l'Université Concordia.

 

Vanier College
www.vaniercollege.qc.ca

 


17 octobre 2022