Nouvelles

Revue Pédagogie collégiale- Un numéro printanier aux réflexions pédagogiques fertiles

22 mars 2022 - Le plus récent numéro de Pédagogie collégiale est maintenant disponible en ligne.

22 mars 2022 - Le plus récent numéro de Pédagogie collégiale est maintenant disponible en ligne.

Nos abonnés et les membres de l'AQPC commenceront à recevoir leur exemplaire imprimé d'ici quelques jours. 

Dans le numéro 3 du volume 35 de Pédagogie collégiale :

Pleins feux sur la réussite - Une série de deux articles, un objectif commun : mieux cerner les enjeux et les pistes de réflexion sous-jacentes à la réussite au collégial. Carole Lavoie, en collaboration avec Annie-Claude Prud'homme, proposent une synthèse du rapport sur la réussite au collégial publié par la Fédération des cégeps, puis Madame Lavoie, à titre de coordonnatrice des travaux du chantier de la réussite, accorde une entrevue à la revue.

David Beaulieu et Julie Roberge s'intéressent au potentiel du wicked problem et des questions scientifiques socialement vives pour engager la communauté étudiante dans ses études.  

Patrick Mainil réfléchit aux usages irrépressibles du téléphone mobile en classe dans le contexte singulier de la pandémie et articule des pistes d'intervention basées sur le modèle de l'autorégulation des apprentissages.

Jérôme Loisel questionne le concept d'espace sûr (safe space) dans le contexte des environnements d'apprentissage et présente une alternative tournée vers les comportements observables plutôt que vers les états intrapersonnels.

Enfin, un collectif du Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) aborde la question de l'enseignement et de l'évaluation des habiletés relationnelles à travers les situations d'interactions orales.

Bonne lecture, 
Anne-Marie Paquette
Rédactrice en chef


Lire la revue