Nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches confirme une rentrée d'hiver en présence

 

Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir nos étudiant.es en présence.

Saint-Georges, le 20 janvier 2022 - Les étudiant.es du Cégep Beauce-Appalaches poursuivront leurs cours en présence pour la session d'hiver 2022. La rentrée scolaire, prévue le 24 janvier prochain, se déroulera en présence sur les trois campus de l'établissement d'enseignement collégial*.

« Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir nos étudiant.es en présence.Le contexte actuel nous oblige encore une fois à faire face à de nombreux défis et à beaucoup de créativité pour permettre à nos étudiantes et étudiants de garder le cap vers la réussite, mais je suis certaine qu'avec les équipes en place, nous y parviendrons» indique Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. En date du 18 janvier 2022, l'établissement d'enseignement prévoit accueillir 1 233 étudiant.es au campus de Saint-Georges, 388 étudiant.es au campus de Sainte-Marie et 112 étudiant.es au campus de Lac-Mégantic.

Un sondage réalisé à l'automne dernier par la Fédération des cégeps révèle que la grande majorité des étudiant.es préfère suivre leurs cours en classe :« C'est une très bonne nouvelle pour nos membres. Les étudiant.es ont hâte de retrouver une vie normale et ils sont contents que la session d'hiver ait lieu en présence. Le contact avec les autres est très important et beaucoup d'étudiant.es sont craintifs à l'idée de retourner en formule àdistance, »mentionne Patrick Loignon, président de l'Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches.

Pour le syndicat des enseignants et des enseignantes du Cégep Beauce-Appalaches: « Les enseignantes et enseignants du Cégep Beauce-Appalaches ont toujours eu la réussite des étudiant.es à coeur, et ceci demeure notre mission première. Nous continuerons de travailler d'arrache-pied pour la réussite et la sécurité de tous, » soutient Frédéric Dufour, président du SEECBA et enseignant en physique.

Directives pour la rentrée d'hiver 2022
La santé des étudiant.es et des membres du personnel étant primordiale pour le Cégep Beauce-Appalaches, l'établissement d'enseignement met tout en oeuvre pour accueillir sa communauté dans un environnement sécuritaire. L'établissement d'enseignement s'assure d'appliquer toutes les mesures sanitaires transmises par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Santé publique. À cet effet, aucune distanciation physique ne sera exigée entre les étudiants dans les salles de classe. Le port du masque sera obligatoire en tout temps pour les étudiantes et étudiants en plus du nettoyage des mains et des surfaces de travail. Les seuls moments où le masque pourra être retiré est lors de la consommation de nourriture à la cafétéria ou dans un local permettant celle-ci.  De plus, le nombre de places est limité la cafétéria et un maximum de 6 personnes pourront être assis à la même table.

Les activités parascolaires en présence (sportives et socioculturelles), les tournois et les compétitions sportives sont actuellement suspendus jusqu'à nouvel ordre. Plus de détails sont disponibles au https://cegepba.qc.ca/coronavirus/.

« Bien que la situation ne soit pas encore idéale, le fait de retrouver nos étudiant.es en présentiel marque une belle continuité avec la dernière session et saura assurer les conditions gagnantes pour la réussite de ceux-ci. Nous continuons d'encourager les membres de la communauté collégiale à être adéquatement vaccinés et à respecter les consignes sanitaires,» souligne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

Cliniques de vaccination mobiles
En collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, le Cégep Beauce-Appalaches tiendra une clinique de vaccination sans rendez-vous pour les étudiant.es et les membres du personnel le25 janvier de 9 h à 16 h au campus de Saint-Georges et le 26 janvier de 9 h à 16 h au campus de Sainte-Marie. L'information détaillée se retrouve dans la section Événements du https://cegepba.qc.ca/. 

*Ces informations ont été rédigées en fonction des directives en vigueur le 14 janvier 2022. Elles peuvent être modifiées en tout temps à la demande de la Santé publique.

-30-

Source : Valérie Chérétaki
  Conseillère en communication
  Cégep Beauce-Appalaches
  418 228-8896, poste 2217
  vcheretaki@cegepba.qc.ca



Les partenaires du Portail