Nouvelles

Un centre des sciences au Parc de la rivière Batiscan en 2022?

Article publié par Le Nouvelliste - Charles-Antoine Boulanger

17 juillet 2021 - Le projet de centre des sciences du Cégep de Trois-Rivières au Parc de la rivière Batiscan est toujours sur les rails. Les gouvernements fédéral et provincial n'ont pas encore confirmé leur contribution, mais le directeur général du Cégep, Louis Gendron, a bon espoir que les choses changeront bientôt. De son côté, la démolition de l'Observatoire de Champlain devrait s'amorcer dans les prochaines semaines, le temps d'assurer aux équipements une deuxième vie.
Le projet avance tranquillement, mais est sur la bonne voie si on se fie aux propos de M. Gendron. L'objectif est de faire la première pelletée de terre dans environ un an.

Le Cégep aimerait obtenir le financement nécessaire d'ici cet automne pour lancer l'appel d'offres. Le contexte est favorable à une annonce de la part des principaux bailleurs de fonds selon le directeur général. Les rumeurs du déclenchement d'une élection fédérale au mois d'août sont pour lui une opportunité de se faire entendre.

«Faire boucler le reste du budget, une fois que les deux paliers de gouvernement seront au rendez-vous, ça ne sera pas compliqué. […] Les engagements politiques sont là. Les engagements financiers sont à venir», explique-t-il. Pour le moment, la MRC des Chenaux et la Fondation du Cégep de Trois-Rivières ont confirmé leur contribution. D'autres partenaires pourraient s'y joindre sous peu.

Dans les cartons depuis plus de deux ans, le centre des sciences devrait coûter 11,3 M$. Aucun changement n'a été apporté au plan initial. Il comprend notamment la construction d'un planétarium ainsi que la mise en place d'un télescope pour la population et d'un autre réservé à la recherche scientifique.

«C'est d'abord un projet d'éveil à la science», note M. Gendron. Ce dernier parle «d'un cadeau exceptionnel pour les futures générations».

Lire la suite