Nouvelles

Départ de Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville


Après dix années à la barre du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages tirera sa révérence le 18 avril prochain.

Elle quittera ses fonctions le 18 avril 2021, après dix années à la barre du collège

Le 11 août 2020 - C'est à la séance tenue plus tôt en soirée que le conseil d'administration a accepté l'annonce du départ de madame Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville. Après 25 ans à oeuvrer en Éducation avec coeur et passion, elle cessera d'occuper ses fonctions de directrice générale le 18 avril 2021. Elle a pris cette décision après une longue réflexion. À l'aube d'un nouveau Plan stratégique de développement et de réussite, elle a décidé de laisser le privilège à une autre personne de présider aux destinées du Cégep.

Monsieur Dave Fillion, président du conseil d'administration, a tenu à souligner la contribution exceptionnelle de Mme Bourdages au développement du Cégep :

« Madame Bourdages est entrée en fonction au Cégep en avril 2011. Au terme de cette année, elle aura été à la barre du Cégep durant dix belles années au cours desquelles ce dernier s'est déployé de manière magistrale.

Notre Cégep est un Cégep en santé et innovateur qui mise sur la réussite. Durant ces années, son déploiement a eu un impact important sur nos jeunes et nos adultes, mais aussi dans notre milieu. Je pense aux 500 étudiantes et étudiants de plus, à la qualité de nos services et de nos mesures d'aide, aux 5 nouveaux programmes de diplôme d'études collégial (DEC), aux 16 millions de dollars d'investissements en infrastructure, construction et rénovation (la Bibliothèque, les deux gymnases, la salle de spectacle, l'Espace-galerie…)… je pense aussi au CNIMI (Centre national intégré du manufacturier intelligent), au CCEG-CCTT (Centre de recherche spécialisé en gérontologie), aux Productions artscène, INC., le CPE La Ribambelle, etc. ».

Le temps est venu pour d'autres projets et un autre rythme
De son côté, Mme Bourdages se dit sereine avec sa décision : « J'aime toujours ce que je fais. La motivation est encore bien présente et c'est un réel plaisir pour moi de côtoyer les gens au quotidien. Mais il est temps de tirer ma révérence, même si cela est difficile. Lorsque je fais le bilan de ces années passées à la direction du Cégep de Drummondville, j'ai été heureuse et ce dont je suis le plus fière, c'est l'esprit d'innovation et de partenariat avec notre milieu, la dimension humaine et l'engagement dont le personnel du Cégep fait preuve dans la réalisation de notre mission de formation auprès des milliers de jeunes et adultes qui fréquentent notre Cégep. »

Un processus de remplacement rigoureux
Un comité, formé de six administrateurs du conseil d'administration, entamera un rigoureux processus de remplacement de la direction générale en lançant un appel de candidatures dès cet automne. D'ici son départ, Mme Bourdages assurera toutes les fonctions de la direction générale et préparera la transition avec la personne qui lui succèdera.

Nous lui souhaitons une belle transition vers sa nouvelle vie !

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville donne de la formation initiale à plus de 2400 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d'excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu'Arts, tout en faisant de la réussite et de l'accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. Le Cégep chapeaute également le Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

La Formation continue du Cégep de Drummondville propose, par ailleurs, une quinzaine d'attestations d'études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l'image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l'avenir.

- 30 -

Information :

Julie Dubois
Coordonnatrice du service des communications Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste téléphonique 4555
819 314-1666 (téléphone cellulaire et texto) julie.dubois@cegepdrummond.ca

Source : Cégep de Drummondville


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail