Nouvelles

Le Marathon d'écriture intercollégial - 24 h de création littéraire

Montréal, le 19 février 2020 - Le Marathon d'écriture intercollégial (MEI) débutera le vendredi 28 février 13h30 pour se terminer le samedi 29 février 2020 à la même heure. Le thème ce cette 30e édition est Les noces de perle et compte deux présidents d'honneur:  M. Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et Michelle Allen, autrice des séries Fugueuse et L'Échappée.

   

Les participants seront réunis dans trois collèges: le Cégep André-Laurendeau (Montréal), le Cégep de Rimouski et le Cégep Garneau (Québec). Les étudiants soumettront des textes à un jury, un recueil des meilleurs textes sera produit et les gagnants seront publiés dans le magazine Urbania. Par ailleurs, les participants courent la chance de remporter de nombreux prix de participation.

Au Cégep André-Laurendeau, les participants seront guidés par des ateliers d'écriture offerts par des personnalités du milieu littéraire, journalistique, musical, cinématographique et théâtral. Ainsi, Jean-François Roberge donnera le coup d'envoi et, par la suite, une pléiade d'ateliers sera offerte par: Christian Vézina, Michelle Allen, Cindy Bédard, Jean-Marie Lapointe, Julien Corriveau, Rosalie Bonenfant et Christian Tétreault.

Depuis sa création en 1991, c'est plus de 4 800 étudiants qui ont noirci 90 000 pages et c'est plus de 380 écrivains qui ont partagé leur amour de la création et assisté à l'éclosion de talents.

Les partenaires de cet événement sont: le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Fondation du Cégep André-Laurendeau, la Coopérative du Cégep André-Laurendeau et l'Office québécois de la langue française, la Francofête, l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, le Service d'édition Guy Connolly et Druide informatique.
- 30 -

Source
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
514 364-3320, poste 6177