Nouvelles

Le Devoir de philo - Les sophistes et la démocratie

15 mars 2014 | Patrick Daneau, Ph. D. | Le Devoir de philo - «Maîtres chez nous ! » « Yes we can ! » « On se don­ne Legault ! » C’est reparti. La saison des élections est arrivée et, avec elle, les formules et boniments publicitaires. Sur les poteaux des quartiers de nos villes, le long des autoroutes ou plantés dans les champs de nos campagnes, les écriteaux affichent fièrement la bouille des candidats et le slogan de la formation qu’ils représentent. Rien de nouveau, direz-vous. Et vous aurez raison !
 

Il y a 2500 ans sont apparus à Athènes les premiers faiseurs d'image de l'histoire

L'auteur est professeur de philosophie au cégep Garneau de Québec
 

15 mars 2014 | Patrick Daneau, Ph. D. | Le Devoir de philo
Patrick Daneau: «[Les sophistes sont accusés] de détourner les jeunes Athéniens de l’éducation traditionnelle par laquelle un individu de bonne famille est confié à un sage. Mais voilà, cette éducation des sages, des philosophes, est longue. À titre d’exemples, Platon a fréquenté Socrate pendant plus de huit ans et Aristote, élève de Platon, a suivi son maître pendant vingt ans. Rien de cela chez les sophistes: en quelques semaines, un jeune politicien est formé, prêt à affronter l’assemblée du peuple et à défendre tout et son contraire. » Photo : Renaud Philippe - Le Devoir


«Maîtres chez nous ! » « Yes we can ! » « On se don­ne Legault ! » C’est reparti. La saison des élections est arrivée et, avec elle, les formules et boniments publicitaires. Sur les poteaux des quartiers de nos villes, le long des autoroutes ou plantés dans les champs de nos campagnes, les écriteaux affichent fièrement la bouille des candidats et le slogan de la formation qu’ils représentent. Rien de nouveau, direz-vous. Et vous aurez raison !
Car la politique des formules et des slogans est plus ancienne qu’il n’y paraît. Plus ancienne que la Révolution française, que l’invention de l’imprimerie et que la boussole. Plus ancienne même que Jules César ! Mais quand est-elle apparue ?

C’est à Athènes, au Ve siècle avant J.-C., que des individus au statut ambigu et à la réputation contestée ont pour la première fois conçu que l’image pouvait se marchander, la politique se vendre et la parole publique se monnayer. Ces individus furent appelés sophistes, et nos faiseurs d’image et spécialistes de la communication politique d’aujourd’hui sont leurs lointains descendants.
 

Lire la suite sur Le Devoir.com