Nouvelles

Cégep de Saint-Hyacinthe - DEUXIÈME SPECTACLE DES FINISSANT.E.S DE L'ÉCOLE DE THÉÂTRE


Saint-Hyacinthe, le 25 novembre 2021 - Fait unique et rare : les finissant.e.s en Interprétation théâtrale et en Théâtre - Production de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe présentent une création, écrite et conçue pour et avec les étudiant.e.s. Le deuxième spectacle de la saison 2021-2022, Si gentiment vain, est né d'une écriture de plateau (texte, chorégraphie et musique) et est dirigé par un duo de créateurs qui enflamment les scènes : le chorégraphe et metteur en scène Frédérick Gravel, et l'auteur et metteur en scène Étienne Lepage.

« C'est moi qui veut quand je veux
même si c'est pas moi qui veut vouloir C'est dans moi que ça veut
Pis vouloir ça veut faque »

Depuis 2013, ce duo de choc en est à sa troisième création, après Ainsi parlait… en 2006 et Logique du pire en 2013, deux oeuvres qui exploraient les mariages possibles entre la parole et le mouvement. Voilà qu'ils prennent d'assaut la scène de la salle Léon-Ringuet avec une nouvelle oeuvre qui saisit leur époque à bras-le-corps, qui bouscule les codes du théâtre et de la danse. Et cela en collaboration plus qu'étroite avec les interprètes et étudiant.e.s du programme Théâtre - Production qui deviennent de véritables partenaires de création à part entière.

Artiste multidisciplinaire et professeur à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Frédérick Gravel, à la fois chorégraphe, musicien, éclairagiste et metteur en scène, est un défricheur de chemins comme il y en a peu sur la scène québécoise. Auteur dramatique, scénariste, traducteur et créateur transdisciplinaire, Étienne Lepage a présenté son travail partout en Amérique du Nord et en Europe, tout comme Frédérick. Réunis, ils font péter les coutures de la création scénique et oxygènent le paysage théâtral québécois. C'est une chance inouïe de les voir réunis à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, où les finissant.e.s ne manqueront pas d'incendier le plateau et de repousser les frontières avec une création ébouriffante qui mobilise texte, mouvement et musique. Un fabuleux antidote à la morosité!

Le public est admis en toute sécurité, ne ratez pas le moment!

Horaire : Le spectacle sera présenté du 10 au 16 décembre 2021 inclusivement, du mardi au jeudi à 19 h, les vendredi et samedi à 20 h, et le dimanche à 16 h (relâche le lundi), à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe - 3000, avenue Boullé
Durée : 1 h 15 sans entracte

Réservation : cliquez ici ou https://ecoletheatre.cegepsth.qc.ca/saison.html
Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d'étudiant)


- 30 -


Source : Luce Pelletier
Responsable de la coordination du département d'Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe 450 773-6800, poste 2519



Les partenaires du Portail