Articles

PORTRAIT - Émilie Charest, boursière Loran du Cégep de Lévis

Se sentir élevée et motivée à réaliser ses rêves au profit du bien commun

Ce printemps, Émilie Charest s’est vu décerner la prestigieuse bourse Loran. Bien qu'occupée par la fin de session, la finissante en littérature, théâtre et création a tout de même accepté de se livrer généreusement dans une entrevue avec le Portail. La jeune femme ambitieuse partage l’expérience derrière la bourse, ses projets d’avenir porteurs et, surtout, sa grande reconnaissance d’avoir été sélectionnée.

Par Geneviève Lemay, rédactrice, Portail du réseau collégial

Loran, bien plus qu’une bourse de 100 000 $

Lorsqu’on est étudiant(e) au niveau collégial, courir la chance de décrocher une bourse d’études d’un tel montant est un incitatif auquel il est difficile de résister. Mais, comme le mentionne Émilie, « on réalise au fur et à mesure du processus de sélection qu’au fond, c’est bien plus qu’un montant auquel on a accès si on est sélectionné(e) par le programme ».

En effet, le programme de bourses Loran réserve une expérience à part entière aux boursiers(ères), qui sont sélectionnés(es) à la suite d'un processus hautement rigoureux. L'objectif est de mettre en lumière des personnalités authentiques démontrant un désir de bâtir un monde meilleur avec passion, intégrité et humilité. 

Autrement dit, Loran est entièrement versée pour soutenir les leaders de demain, ceux et celles qui ont le courage et l’audace de changer le monde avec une vision qui secoue le statu quo, quel que soit le domaine dans lequel ils ou elles s’impliquent, des arts à la médecine moléculaire. 

Ici, Émilie soulève « qu’on comprend dès notre entrée dans le programme que l’objectif ultime de la bourse est de favoriser notre transition du cégep à l’université et de l’université au marché du travail, pour qu’on puisse continuer de s’impliquer en continu, à long terme ».

Motivée à s’impliquer par l’art

Pour l’étudiante aux mille et un projets, cette bourse est un soutien inespéré pour continuer de s’impliquer par le biais de l’art, plus particulièrement par le théâtre documentaire, le cinéma et l’écriture. Elle y voit un véhicule puissant pour rassembler les communautés, informer sur des enjeux clés, des causes importantes et tellement plus encore. 

Parlant d’implication, on comprend que c’est lors de tout le processus de sélection qu’elle a saisi l’ampleur de son propre engagement personnel : « Je n’avais jamais vraiment réalisé à quel point j’étais engagée avant d’entamer le processus de sélection avec Loran. Ce sont des rencontres très humaines que j’ai eues avec l’équipe. On m’a posé des questions super profondes qui m’ont permis de réfléchir à ce que je faisais, à pourquoi je le faisais et à l’impact que je cherchais profondément à faire avec tout ça. Ces réflexions-là m’ont permis de justement comprendre que j’avais un réel impact et que ça avait une vraie valeur pour les gens », explique-t-elle, visiblement reconnaissante de cette occasion en or qui lui a été offerte sur un « plateau d’argent », pour reprendre ses mots. 

Son énergie évidente lors de l’entretien témoigne de son engagement à changer les choses à sa façon, et ce, malgré les obstacles incontournables qui se dressent sur la route de toute personne qui s’engage dans un parcours artistique.

Une vision d’avenir teintée par l’expérience Loran

Émilie partage avec nous sa vision à long terme. Elle mentionne que, grâce à Loran, elle voit davantage de perspectives prometteuses que de limitations pour son futur. Une forme de liberté, voire de réassurance, qui lui donne de l’élan.

Ici, elle évoque l’importance du mentorat offert par le programme (qu’elle a très hâte de commencer), mais aussi l’accès à un réseau de contacts sans pareil. « Loran, c’est aussi un grand réseau de contacts à travers tout le pays. Je me trouve vraiment chanceuse parce que les contacts en arts, ça peut faire toute la différence. Ça m’aide à rester concentrée sur mon implication et à m’engager dans ma passion. J’ai toujours été convaincue que je faisais la bonne chose, que j’avais fait les bons choix et que je pourrais faire une différence. Mais, avec Loran, j’ai acquis un autre niveau de confiance et ça me motive encore plus », affirme-t-elle, encore touchée par cette annonce qui change littéralement sa vie. 

Se sentir élevée et encadrée

La boursière nous explique aussi que l’organisation est très bien structurée et que rien n’est laissé au hasard. Elle peut poser ses questions, partager ses doutes et discuter de ses projets en se sentant toujours grandement accueillie.

Loran fait participer ses boursiers(ères) à différentes activités, comme le Outward Bound qui aura lieu cet été et qui réunit différentes cohortes dans un séjour de style « survie en forêt ». L’objectif ? Souder les boursiers(ères) entre eux et renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté qui s’entraide au profit du bien commun. 

Tout au long de son parcours, et même de sa vie si elle le souhaite, Émilie pourra bénéficier de la présence bienveillante de ses comparses, et aussi s’impliquer pour aider les plus jeunes générations de boursiers(ères). 

« L’événement de présélection qui a eu lieu à Toronto a changé ma vie. Je me suis sentie accueillie sans condition dans cette grande famille-là. Je ne peux faire autrement que de penser m’impliquer à mon tour dans l'organisation un jour. J’ai compris que non seulement plusieurs mentors sont d’anciens boursiers, mais que plusieurs donateurs le sont aussi ! C’est leur manière de dire merci à Loran, sans qui ils n’auraient peut-être pas eu accès à un tel niveau de succès. ». 

Plus sur la bourse et la Fondation Boursiers Loran

La bourse Loran de 100 000 $ se répartit sur une période de quatre ans sous la forme d’une allocation annuelle, combinée à des droits de scolarité gratuits dans une université partenaire (25 universités à travers le Canada).

L’organisation propose aussi le financement de stages d’été, ainsi que des activités comme des retraites et des rencontres annuelles. Comme Émilie nous l’a bien fait comprendre, Loran permet aux jeunes leaders déterminés(es) de développer leurs talents pour contribuer à un monde meilleur.