Archives

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / nº 120 / mai 2023


 
Infolettre nº 120 Mai 2023
Entrevue avec Bernard Dionne et recension de livres sur le métier étudiant
« Y'a personne qui trippe sur ça, la métho »
 

« C'est vous qui avez écrit des livres de méthodologie ? »

« Oui. »

« C'est vous qui nous avez fait chier pendant deux ans ! Au cégep de Granby, les profs n'arrêtaient pas de nous dire “Prenez votre Dionne”, “Vérifiez dans Dionne”, “Faites comme Dionne”… »

Cette « reconnaissance » à Bernard Dionne, ici lors d'une pause dans un cours à l'UQAM, le fait parfois passer pour un bouc émissaire. Quand il en parle, il prend avec sourire ce rôle de mal-aimé ! « Les étudiants peuvent me planter des fléchettes vaudoues… La métho, c'est platte, y'a personne qui trippe sur ça, la métho. » Quant aux enseignants, ils sont plus passionnés par leur discipline que par la métho, comprend-il. Chenelière vient de publier une 2e édition de L'essentiel pour réussir ses études, après la 1re de 2018. Mais le succès du pédagogue Bernard Dionne date de bien plus loin.

Lire la suite

Les écosystèmes régionaux
L'Outaouais, une région + trois collèges
 

Le Collégial propose des d'articles mettant en lumière des interactions des cégeps/collèges dans leur écosystème régional. Ces institutions d'enseignement supérieur se révèlent être des acteurs clés de la vie socioéconomique locale et régionale.

La région compte quatre établissements d'enseignement supérieur, soit l'Université du Québec en Outaouais (UQO), le Cégep de l'Outaouais, Cégep Heritage College et le Collège Universel — Campus de Gatineau. L'Outaouais est une vaste région. Pourtant, 72 % de ses 408 979 habitants vivent à Gatineau. Les trois collèges de l'Outaouais y accueillent près de 7 500 étudiants et comptent plus de 1 300 employés. Mais combien d'autres traversent la rivière pour étudier ou travailler à Ottawa ? Entre Gatineau et Ottawa, l'accès aux études supérieures est en déséquilibre au détriment de l'Outaouais selon l'Observatoire du développement de l'Outaouais (ODO).

Lire la suite

44e édition de Cégeps en spectacle
Électrisante
 

Il y avait une atmosphère de retrouvailles le soir de la finale nationale de Cégeps en spectacle, au Cégep de Lanaudière à Terrebonne. En cette année post-pandémique, le spectacle de clôture du plus grand concours des arts de la scène du milieu collégial a été l'occasion de célébrer en grand.

La joie de se retrouver autour de la musique, de la danse, de l'humour et de la poésie était contagieuse le 29 avril dernier au Théâtre du Vieux-Terrebonne. « C'est électrique! », s'est exclamé le maître de cérémonie, le chanteur et comédien Dominic Saint-Laurent. La finale nationale a été ponctuée par les sketchs à saveur historique présentés par des étudiants du Cégep de Lanaudière à Terrebonne. Une soirée rythmée par les performances des finalistes. Provenant des quatre coins du Québec, ils ont impressionné par la maturité de leur style, déjà assumé.

Fait nouveau cette année, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l'organisme qui chapeaute le concours, a intégré dans ses règlements la possibilité de présenter un numéro en langues autochtones.  

Lire la suite

« Humanities » et philosophie au Cégep
Les faux faux-amis
 

Cette année, durant laquelle l'I.A. nous a forcés à réfléchir à la condition humaine, il faudrait parler de philosophie, plus précisément de philosophie au Cégep, avec la dualité des cours de « humanities » des cégeps anglophones et ceux de « philosophie » des cégeps francophones.

« C'est un faux dilemme, » nous dit Gerardo Mosquera, du Collège Dawson. Lui qui est diplômé en philosophie et qui enseigne les « humanities » et la philosophie. Pour lui, les deux traditions de l'enseignement de la philosophie au collégial sont bel et bien distinctes et ont lieu d'exister. Il nous rappelle que le « Rapport Parent reconnaissait que la tradition anglo-américaine de philosophie était différente de la tradition française. » C'est la vieille division entre la philosophie analytique et la philosophie continentale. Ce que les Grecs appelaient la paideia, c'est ce que les humanistes de la renaissance et de la fin du médiéval ont appelé les « humanities… Mais c'est drôle, tout le monde lit Kant ! »

Lire la suite

Entrevue avec Mme Cathie Dugas, directrice du CCDMD
Petites et grandes clientèles essentielles
 

C'est le 30e anniversaire du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), qui grandit, malgré tous les défis des dernières années.

Tout le monde, dans le réseau, connait le CCDMD, mais de façons différentes. En 1993, dans la foulée des réformes de l'éducation, le CCDMD, en absorbant une partie de la Direction générale de l'enseignement collégial du Québec, avait notamment pour mandat d'éditer des ressources « pour de petites clientèles » du réseau collégial, ce qui n'aurait pas intéressé des éditeurs à but lucratif. On parlait alors de manuels imprimés. Les autres mandats concernaient la production de logiciels éducatifs et de jeux pédagogiques, sur CD-ROM à l'époque. Un 3e mandat impliquait en particulier l'édition de matériel pour l'amélioration du français.

Cette mission hétéroclite, ou cette variété dans la mission, qui n'a pas changé depuis 30 ans, explique que le CCDMD n'est pas simple à présenter. Et la nomenclature du site Web n'aide pas. « Ce sera corrigé », me dit Cathie Dugas, directrice du centre.

Lire la suite

La boîte à musique Jeune Coop
Récitals pour aînés et tutti quanti
 

Des résidences pour aînés sont les nouvelles scènes des étudiants en musique du Cégep de Sainte-Foy. Une initiative de La boîte à musique Jeune Coop. Le talent musical de ces étudiants est mis à la portée de la collectivité : animation, improvisation, cours, concerts, tutorat.

« C'est beau de voir les talents, la jeunesse ! Ça rappelle les moments en famille. » C'est ce que confient les résidents à Valérie Pariseau à la sortie des récitals. Coordonnatrice aux loisirs de la Résidence du Campanile, Mme Bariseau apprécie beaucoup la variété d'instruments proposée. « Les étudiants attirent une trentaine de personnes sur les 130 résidents ; c'est beaucoup. Fredonner ou chanter, peu importe leur perte cognitive, rattache les résidents à des souvenirs. Le lien qui se crée avec les musiciens, c'est de l'or. »

C'est pour combiner engagements et rayonnement que l'équipe de la coopérative La boîte à musique a lancé les récitals pour aînés en résidence. Ainsi les étudiants peuvent pratiquer un répertoire devant public tout en tissant des liens intergénérationnels.

Lire la suite

Savoir ancestral et innovation
 

La jeune designer de mode Valéry Larouche a eu l'opportunité de faire un stage de 52 heures au centre collégial de transfert technologique du Cégep de Saint-Félicien, Écofaune boréale, un CCTT spécialisé en fourrure nordique. Cette collaboration, qui a eu des effets bénéfiques de part et d'autre, est une première, mais certainement pas la dernière pour le CCTT.

Écofaune boréale est un jeune CCTT qui se spécialise en innovation écoresponsable du secteur du cuir, de la fourrure et des produits dérivés.

Son objectif est de « supporter la relance de ce secteur économique qui a été durement affecté par la mondialisation, le libre-échange et le travail des pays en développement », me mentionne Louis Gagné, coordonnateur d'Écofaune boréale.

Lire la suite