Archives

Infolettres

Infolettre Réseau Collégial / Nº 113 / 12 septembre 2022

Infolettre #113 - Portail du réseau collégial

 
Infolettre Nº 113 12 septembre 2022
        
Mot de l'équipe

Nous sommes heureux d'informer nos lecteurs que l'équipe du Portail comptera dorénavant sur un nouveau directeur. Daniel Samson-Legault vient de se joindre à l'équipe. Il travaille depuis longtemps en communications publiques et a aussi enseigné depuis une vingtaine d'années aux niveaux collégial et universitaire. Il saura sans aucun doute contribuer à perpétuer la qualité de nos infolettres.

Dans notre numéro de la rentrée, nous traitons du problème du logement étudiant. Comment répondre aux besoins croissants dans un contexte de pénurie de logements accessibles?

En mai dernier, le Conseil supérieur de l'Éducation a publié un avis où il invite à repenser la formation collégiale en considérant les réalités d'aujourd'hui dans une perspective d’avenir tant pour les collégiens que pour la société. Retour sur les orientations.

Au Collège Brébeuf, une collaboration spéciale entre une bibliothécaire et un enseignant pour aider les étudiants à mieux comprendre la désinformation et les faussetés sur le Net.

Lors de son colloque de juin, l'AQPC a remis le prix de Vecteur pédagogique à Réjeanne Gagnon et celui de la relève enseignante à Marie-Lou Desbiens. Discussion avec les lauréates.

Le Cégep de Sainte-Foy a réussi à évaluer avec toutes les disciplines la formation générale. Une expérience unique.

Claude Roy, praticien-chercheur, propose de nouvelles avenues concernant la démarche d'assurance qualité dans les collèges.

Pourquoi ne pas diversifier vos pratiques d'évaluation? Catherine Rhéaume, éditrice à Éductive, ouvre des pistes.

Artenso, centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices affilié au Cégep de Saint-Laurent à Montréal, nous présente son programme original sur les résidences d'artistes en entreprise.

Bonne lecture!

        
Vers une stratégie nationale en matière de logement étudiant ?
Marie-Claude Deschênes, porte-parole du Regroupement des cégeps de régions. Geneviève Bibeau, directrice du campus de Carleton-sur-Mer, Cégep de la Gaspésie et des Îles. Laurent Levesque, directeur général et cofondateur de l'UTILE. Maya Labrosse, présidente de la FECQ.


Par Élise Prioleau, Portail du réseau collégial

La crise du logement fait partie des grands thèmes de la campagne électorale qui s'amorce au Québec. Cet automne, la pénurie a si fortement touché les étudiants que certains ont dû être logés dans des centres de personnes âgées ou encore des familles d'accueil. Quelles sont les solutions durables à la crise du logement étudiant ?

La flambée des prix du logement risque de restreindre l'accès aux études supérieures au Québec. Rappelons qu'au Québec plus de la moitié des étudiants doivent quitter leur région pour poursuivre des études supérieures.En 2019, un tiers des étudiants québécois étaient locataires. Parmi eux, moins de 5% pouvaient compter sur une place en résidence étudiante, tandis que plus de 25% étaient logés au privé, selon une enquête de l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE).

Lire la suite

Formation collégiale
Expérience éducative et nouvelles réalités
Malika Habel, directrice du Collège de Maisonneuve et présidente de la CERC. Monique Brodeur, présidente du Conseil supérieur de l'éducation.

Par Thérèse Lafleur, Portail du réseau collégial

En mai 2022, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) publiait Formation collégiale : Expérience éducative et nouvelles réalités. Cet avis du Conseil invite à repenser la formation collégiale en considérant les réalités d'aujourd'hui dans une perspective d'avenir tant pour les collégiens que pour la société.

Ces recommandations présentées à la ministre de l'Enseignement supérieur résultent des travaux de la Commission de l'enseignement et de la recherche au collégial (CERC), une commission dont la majorité des membres œuvrent au sein des collèges.

La directrice générale du Collège de Maisonneuve, Malika Habel, qui préside la CERC et la coordonnatrice de cette commission, Katie Bérubé, en commentent les grandes lignes.

Lire la suite

Pour contrer la désinformation
Une bibliothécaire, un enseignant, un journaliste...
Éric Martineau, enseignant, et Anne-Frédérique Champoux, bibliothécaire, du collège Brébeuf. En mortaise, le journaliste Jean-François Racine.

Par Daniel Samson-Legault, Portail du réseau collégial

Quand l'élection de Donald Trump a provoqué une explosion de désinformation, Anne-Frédérique Champoux, bibliothécaire au Collège Brébeuf, comme d'autres, a été troublée.

Lorsque, l'année suivante, elle lit dans un clavardage collectif un participant qui s'est demandé si la désinformation n'était pas «  la job des professeurs de philosophie au Cégep  », elle s'est dit que c'était beaucoup leur mettre sur les épaules.

Elle a réfléchi à la manière de contribuer à faire la part des choses dans la fiabilité des sources d'information. En première ligne pour accompagner les étudiants dans leurs recherches, elle a elle-même fouillé le sujet et commencé ce qui allait devenir une série d'exposés. Elle en a conçu un premier en 2018 en tant qu'animatrice pour le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ).

Lire la suite

Lauréate du Prix Vecteur pédagogique 2022 de l'AQPC
Réjeanne Gagnon, primée pour son travail exceptionnel
Réjeanne Gagnon, conseillère pédagogique.

Par Élise Prioleau, Portail du réseau collégial

Réjeanne Gagnon, conseillère pédagogique au Cégep de l'Outaouais, fait partie de ces gens qui font dans l'ombre un travail remarquable. En juin dernier, l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) lui a remis le prix Vecteur pédagogique afin de souligner la qualité de son travail.

« Je suis très touchée par cette nomination, parce que ce sont mes collègues qui ont monté le dossier de candidature. Déposer une candidature pour le prix Vecteur pédagogique, ça représente beaucoup de travail de la part d'une équipe formée de conseillers pédagogiques, de membres de la direction et d'enseignants. Le premier cadeau, c'est la mobilisation de mes collègues autour de cette reconnaissance », se réjouit Réjeanne Gagnon.

Lire la suite

Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
Marie-Lou Desbiens, première récipiendaire du prix de la relève enseignante
Réjeanne Gagnon, conseillère pédagogique.

Par Élise Prioleau, Portail du réseau collégial

Marie-Lou Desbiens enseigne depuis 2017 en Techniques de tourisme au Cégep de Saint-Félicien. À 35 ans, l'influence positive qu'elle exerce dans son milieu a été soulignée par l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui lui a remis son prix de la relève enseignante en juin dernier.

Marie-Lou s'implique depuis sa jeune vingtaine dans l'industrie touristique de sa région d'origine, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dès sa sortie de l'Université, on lui a confié le poste de directrice marketing et des ventes dans une entreprise touristique saguenéenne. En parallèle, elle a contribué à la fondation du Le Festival des Brasseurs de Dolbeau-Mistassini. Elle s'est aussi impliquée dans le Festival Regard, le festival international de courts-métrages du Saguenay.

Lire la suite

Entrevue avec Nancy Jolicoeur, du Cégep de Sainte-Foy
Évaluer ensemble la formation générale
Nancy Jolicoeur, directrice adjointe des études au Cégep de Sainte-Foy.

Par Daniel Samson-Legault, Portail du réseau collégial

Au collégial, si le volet de la formation générale est souvent évalué, il est rare qu'il le soit autrement qu'en prenant chaque discipline séparément. Évaluer la formation générale comme un bloc, plutôt que par discipline, demande une synergie que le Cégep de Sainte-Foy, à Québec, a réussie récemment.

La Commission de l'évaluation de l'enseignement collégial du Québec (CÉEC) laisse une marge de manœuvre aux collèges pour l'évaluation de leurs programmes, en formation spécifique comme en formation générale. L'évaluation de la formation générale varie donc d'un collège à un autre. La CÉEC a demandé aux collèges, il y a une vingtaine d'années, de se doter d'une politique d'évaluation, en prévoyant un mécanisme de révision.

Lire la suite

L'assurance qualité en évolution
Claude Roy, praticien-chercheur, ex-directeur général des cégeps André-Laurendeau et Rivière-du-Loup

Par Thérèse Lafleur, Portail du réseau collégial

Faire évoluer les processus d'assurance qualité en milieu collégial. C'est ce que préconise le praticien-chercheur, Claude Roy, dans son essai « L'évaluation des systèmes d'assurance qualité en enseignement collégial : de la reddition de comptes vers l'amélioration continue ».

Depuis six ans, M. Roy se penche sur le sujet dans le cadre d'études doctorales professionnelles en gestion de l'éducation à l'Université de Sherbrooke. Fort de ses expériences à la direction générale des cégeps André-Laurendeau et Rivière-du-Loup, à la direction des études du Cégep de Chicoutimi et des collèges Notre-Dame-de-Foy et Ellis ainsi que comme professeur en administration, Claude Roy aborde l'assurance qualité dans une perspective globale de la gestion d'un établissement d'enseignement supérieur.

Lire la suite

Compte-rendu d'un atelier du colloque de l'AQPC 2022
Choisissez votre évaluation: bande dessinée, PechaKucha, balado et quoi encore?

Par Catherine Rhéaume, éditrice, Éductive

Qu'arrive-t-il quand on laisse les étudiantes et les étudiants choisir le format de leur évaluation, (tout en les encourageant fortement à ne pas produire un travail écrit traditionnel)? On reçoit des travaux très différents, surprenants, agréables à corriger… Mais, surtout, on rend le travail motivant pour les étudiantes et les étudiants et on améliore leur sentiment d'efficacité personnelle!

Le 8 juin 2022, Stéphanie Carle et Émilie Doutreloux ont animé un atelier au colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Elles ont expliqué comment, dans le cadre d'un cours qu'elles donnent au microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) de Performa, elles laissent les étudiants et les étudiantes choisir le format de leurs évaluations.

Lire la suite

Des résidences d'artistes en entreprise
Programme original de recherche et d'accompagnement signé ARTENSO

ARTENSO est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices qui existe depuis maintenant 4 ans. Le Centre est affilié au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est d'accroître l'accès aux arts en plus de stimuler la participation culturelle des citoyens par la médiation culturelle.

La médiation culturelle, ce sont des actions culturelles centrées sur des situations d'échanges et de rencontres entre citoyens et artistes. Tous ces acteurs peuvent tisser des liens entre eux, mais aussi expérimenter de nouveaux projets et surtout apprendre tant sur les productions culturelles que les processus créatifs.

Lire la suite