Nouvelles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit une subvention de 63 958 $ du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

Gaspé, le 1er octobre 2019. – Le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit une subvention de 63 958 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, et ce pour créer des classes d’apprentissage actif (CLAAC) dans tous les campus. Cette subvention est octroyée dans le cadre de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes.

Anne-Marie Lafortune, enseignante en anglais langue seconde au campus de Gaspé et responsable de la mise en place des CLAAC, explique que ces salles permettent un apprentissage actif stimulant la motivation des étudiantes et étudiants. « Les CLAAC sont spécialement adaptées pour un apprentissage actif et collaboratif, dans un environnement qui favorise l’utilisation des nouvelles technologies. Contrairement au modèle traditionnel, les CLAAC permettent au groupe d'être au cœur de leur apprentissage », souligne Mme Lafortune. Tables de travail pour les équipes, multiples tableaux blancs interactifs, les classes d’apprentissage actif multiplient les opportunités pédagogiques, notamment en intégrant une pédagogie active, du travail d’équipe et une rétroaction rapide. Anne-Marie Lafortune ajoute : « dans une CLAAC, le rôle facilitant de l’enseignant lui permet de circuler dans la classe, d’offrir du soutien et d’avoir un contact privilégié avec un petit nombre d’étudiants à la fois ».

Cette subvention permettra d’instaurer des CLAAC dans tous les campus. Ainsi l’ÉPAQ et Gaspé se doteront d’une deuxième classe d’apprentissage actif, alors que les campus des Îles-de-la-Madeline et de Carleton-sur-Mer inaugureront leur première classe au cours de l’année scolaire.  Mme Lafortune précise: « Nous avons testé le principe de la CLAAC au campus de Gaspé et la rétroaction des étudiantes et étudiants confirme que les CLAAC sont un outil pédagogique qui facilite leurs apprentissages. Dans un premier temps, nous allons donc aménager les salles et les présenter aux membres du personnel. Par la suite, nous verrons à développer une offre de formation afin d’outiller les utilisateurs des CLAAC.

Fier de l’engagement de sa communauté et des projets innovants portés par celle-ci, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’offrir ces nouvelles classes qui favorisent la réussite scolaire des étudiantes et étudiants.

-30 –

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles

Information :   Julie Lépine conseillère en communication

                        Téléphone : 418 368-2201, poste 1363

                        Cellulaire : 418 361-2346

[article:attachments]

Nouvelles

Cégep de Rivière-du-Loup - Le Trophée Otium pour Caroline Castonguay

Rivière-du-Loup, le 13 octobre 2017 – Caroline Castonguay, diplômée en Gestion et intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup, a reçu le 5 octobre dernier le trophée Otium, prix Excellence du volet académique collégial, remis lors de la 18e conférence annuelle de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), qui se tenait à Drummondville.

Manolya Tükeli, enseignante en Gestion et intervention en loisir; Émilien Nadeau, président de l’URLS du Bas-Saint-Laurent; Caroline Castonguay, récipiendaire et Sarah Durocher-Bernier, conseillère en loisir à l’URLS du Bas-Saint-Laurent.

Ce prix, accompagné d’une bourse de 500 $, reconnait, aux niveaux collégial et universitaire, une étudiante ou un étudiant qui démontre au cours de ses études un intérêt pour le loisir municipal par ses travaux ou son implication.

DEC accéléré

Décrite par ses enseignants comme dynamique, autonome et très organisée, Caroline Castonguay a terminé sa formation technique en optant pour le parcours accéléré, prouvant ainsi la qualité de sa candidature. Le parcours accéléré en Gestion et intervention en loisir permet à un étudiant de réduire jusqu’à deux ans la durée de sa formation.

Au sein de sa cohorte, Caroline se distinguait également par sa rigueur, son engagement, son bon jugement, sa détermination ainsi que son professionnalisme. Investie dans ses études et passionnée par le monde municipal, elle fut responsable de la logistique, du recrutement et de la supervision des bénévoles lors de la 5e édition du Rendez-vous québécois du loisir rural lors de son stage de fin d’études à l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent.

Lors des deux années précédentes, cette distinction a également été remise à des finissantes du programme Gestion et intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup. Leurs candidatures, comme celle de cette année, avaient été déposées par l’enseignante Manolya Tükeli.

- 30 -

Source : Service des communications

                  418 862-6903, poste 2316

                  communications@cegeprdl.ca

                  www.cegeprdl.ca

Chantal Boucher
Technicienne en information
Communications et affaires corporatives
chantal.boucher@cegeprdl.ca
418 862-6903, poste 2239

[article:attachments]

Nouvelles

L'AQPC et le ministère de l'Éducation rendent hommage à une professeure de Marianopolis

11 septembre - Le Collège Marianopolis est fier d'annoncer que la ministre responsable de l'Enseignement supérieur du Québec, Mme Hélène David, a remis la Mention d'honneur à l'ancienne professeure de longue date Tamara Zakon lors du colloque annuel 2018 de l'Association québécoise de pédagogie collégiale.

Mme Zakon a pris sa retraite en janvier 2018, après avoir enseigné les mathématiques au collège pendant près de 50 ans. Elle est alors devenue la première lauréate du prix d'excellence en enseignement de Marianopolis.

« L'excellence d'une communauté d'apprentissage dépend des gens qui la composent, et la professeure Zakon est le parangon de l'excellence, ainsi que du dévouement, » affirme Eric Lozowy, directeur des études. « Elle est l'une des personnes essentielles qui, au fil des décennies, ont contribué à faire de Marianopolis le prestigieux établissement qu'il est aujourd'hui. »

L'une des quatre femmes de sa classe d'études supérieures à l'Université Harvard, Mme Zakon a encouragé des générations d'étudiants à poursuivre des études universitaires et fait partie de dizaines de comités et de groupes au service du collège, y compris le Conseil des gouverneurs de Marianopolis.
 

 

[article:attachments]

Nouvelles

L'équipe masculine de basketball du Collège Vanier couronnée Champions provinciaux se dirige vers les nationaux

6 mars 2019 - C'était une journée extraordinaire pour l'équipe masculine de basketball division 1 du Collège Vanier qui a terminé son record parfait de la saison en remportant la victoire et le championnat provincial 2019 lors de la finale tenue au Collège Brébeuf ce weekend passé.

Le samedi 2 mars, lors des demi-finales, Vanier a remporté une belle victoire de 97-64 contre les Cavaliers de Champlain St-Lambert avec Karim Mané qui a marqué 17 points et a été nommé Joueur de la partie. Puis, le dimanche 3 mars, contre les champions les Nomades de Montmorency, la victoire était à portée de main jusqu'aux dernières secondes. Mais, les Cheetahs ont tenu bon et ont remporté le championnat avec une victoire 73-71. Nginyu Ngala a marqué 22 points et a été nommé Joueur de la partie et Joueur le plus utile du tournoi.

Maintenant c'est vers Vancouver en Colombie-Britannique qu'ils s'envolent pour le championnat national en basketball collégial AAA qui sera disputé du 12 au 17 mars à Langara College.

« Notre équipe masculine de basketball division 1 des Cheetahs de Vanier a mis sa saison parfaite à l'épreuve lors de la finale du championnat provincial contre les Nomades de Montmorency, en deuxième place, trois fois champions provinciaux et en 6e place au niveau national, » dit Andy Hertzog, l'entraineur des Cheetahs. « C'était clair dès le début que les Nomades étaient venus jouer et feraient tout pour remporter une autre victoire. La partie s'est disputée de près jusqu'à la fin. À 20 secondes de la fin, Nginyu Ngala a marqué 3 points pour mener la partie 72-71. Quelques secondes plus tard, Vanier a marqué de nouveau un point pour terminer avec une victoire 73-71 et remporter le championnat provincial. »

Nginyu Ngala a été nommé Joueur de la partie et joueur le plus utile du tournoi. Karim Mané et Josh Koulamallah ont aussi été nommés à l'équipe d'étoile.

Félicitations aux entraineurs et aux joueurs. Entraineurs Andy Hertzog et Feras Saaida, assistants, Mike Flannery et Kazadi Nyanguila. Joueurs : Steeve Joseph (Sciences humaines avec Math), Nginyu Ngala (Sciences humaines), Christopher Biekeu (Sciences humaines), Joshua Mein (Sciences humaines avec Math), Mauricio Rivera (Sciences humaines), Richard Kwakwah (Sciences humaines), Abdou Karim Mané (Sciences humaines), Sultan Haider Bhatti (Sciences humaines), Pier-Olivier Racine (Sciences humaines - Commerce), Haris Elezovic (Sciences humaines), et Joshua Koulamallah (Sciences humaines).
Pour plus d'information
Vanier College
821, avenue Sainte-Croix
Montréal Quebec
Canada H4L 3X9
www.vaniercollege.qc.ca

 

[article:attachments]

Nouvelles

Le Cégep Limoilou inaugure sa classe de téléenseignement à Donnacona

Québec, le 15 avril 2015 – Prêt à accueillir ses premiers étudiants à Donnacona dès août 2015, le Cégep Limoilou inaugurait aujourd’hui sa classe de téléenseignement au Centre de la Croisée. Les précieux partenaires qui ont notamment permis l’aménagement de la classe, la Fondation Alcoa, Desjardins et la Commission scolaire de Portneuf ont pu voir la technologie à l’œuvre!

Cette technologie, ce sont notamment deux larges écrans, une caméra et des micros permettant de faire oublier la distance. « Prenons l’exemple d’un cours de psychologie. Une partie des étudiants se trouve physiquement dans la classe de téléenseignement du campus de Québec avec l’enseignant et l’autre, dans la classe de Donnacona. Tous les étudiants assistent donc au même cours, en même temps. Ils forment un seul groupe : ils se voient, s’entendent, peuvent interagir et échanger, ils peuvent même travailler en équipe. Bien sûr, à quelques reprises durant la session, l’enseignant donnera son cours à partir de Donnacona », explique Chantal Arbour, directrice des études du Cégep Limoilou.

La toute nouvelle classe de téléenseignement de Donnacona permet aux résidents de la MRC de Portneuf d’obtenir un DEC en Sciences humaines en ne se déplaçant à Québec qu’une  à deux journées par semaine. Ils peuvent assister à la majorité de leurs cours à Donnacona, réduisant ainsi le temps de transport et les frais.

Ce projet a vu le jour grâce à des partenaires de la première heure. La Commission scolaire de Portneuf prête les locaux pour la classe de téléenseignement et une petite salle d’études. Elle facilite aussi le transport scolaire des étudiants de la région de Portneuf jusqu’à Donnacona. La Fondation Alcoa a remis 55 000 $ US, somme qui a entièrement servi à doter la classe de la technologie de pointe. Et Desjardins offre un total de 35 000 $ sur cinq ans, dont cinq bourses annuelles de 200 $ remises aux futurs étudiants de la région de Portneuf pour contribuer à l’acquisition d’un ordinateur portable, indispensable pour la formation.

Encore possible de s’inscrire
Il est toujours possible de faire une demande d’admission pour les Sciences humaines en formule Portneuf. Le deuxième tour d’admission est en cours jusqu’au 1er mai. Il suffit d’effectuer sa demande via le site internet du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) au sracq.qc.ca.

Pour en savoir plus sur le programme Sciences humaines, formule Portneuf, consultez le cegeplimoilou.ca/portneuf.

                                                                     -30-
SOURCE Michelle Therrien, conseillère en communication, Cégep Limoilou 418 647-6600, poste 6845 – michelle.therrien@cegeplimoilou.ca

www.cegeplimoilou.ca

Campus de Québec
1300, 8e Avenue
Québec (Québec) G1J 5L5 Téléphone : 418 647-6600

Campus de Charlesbourg 7600, 3e Avenue Est Québec (Québec) G1H 7L4 Téléphone : 418 647-6600

[article:attachments]

Nouvelles

Le Collège Vanier achète un nouvel appareil de radiographie numérique pour le programme des Techniques de santé animale


30 avril 2019 - Le directeur général du Collège Vanier, M. John McMahon est fier d'annoncer l'acquisition d'un appareil de radiographie numérique corporelle avec son système de gestion vétérinaire intégré pour le programme des techniques de santé animale. Ce nouvel équipement d'une valeur de 62 000 $ permettra aux étudiants d'être formés à l'aide d'un instrument numérique à la fine pointe de la technologie. Ainsi, le cégep sera en mesure de bien préparer ses étudiants à répondre aux besoins du marché du travail.

« C'est une excellente nouvelle pour les étudiants de notre programme des techniques de santé animale puisqu'ils seront d'autant mieux formés et prêts à utiliser le genre d'équipements qu'on retrouve dans les cliniques vétérinaires, » dit M. John McMahon. « L'acquisition de cette nouvelle machine respecte l'engagement du cégep à offrir à nos étudiants les meilleurs équipements et laboratoires afin d'enrichir leur apprentissage. Au cours des dernières années, le Collège Vanier a fait de nombreux investissements incluant un nouveau carrefour des connaissances et bibliothèque d'une valeur de 4.7 M$, un terrain sportif synthétique, de nouveaux laboratoires de chimie et l'achat de plusieurs mannequins haute-fidélité pour nos laboratoires de simulation en soins de la santé, pour n'en nommer que quelques-uns, » dit M. John McMahon.

Jusqu'à présent, les étudiants étaient formés sur des équipements de radiographie traditionnels. En 2009, Vanier a remplacé le système de développement du film radiographique manuel pour un appareil à développement automatique. Mais à l'ère numérique la nouvelle norme en imagerie médicale vétérinaire est devenue elle aussi numérique.

La radiographie numérique existe sous plusieurs formes depuis plus de 20 ans. Avec la radiographie numérique, des capteurs numériques remplacent le film radiographique traditionnelle. Les avantages sont nombreux tels que: obtention plus rapide de l'image, élimination de produits chimiques, diminution des radiations émises, et transfert et amélioration des images numériques sur un ordinateur.

Ainsi le niveau de productivité est accru, les coûts d'opération sont réduits, et la procédure pour l'obtention de l'image est beaucoup plus efficace.

« Grâce à ce nouvel nos étudiants pourront apprendre les techniques de radiographie sur un appareil à la fine pointe de la technologie. Le Collège Vanier devrait en être fier puisque je crois sincèrement que la réussite à long terme d'un programme des techniques de santé animale repose entre autre sur la capacité d'offrir à nos étudiants les meilleurs moyens et équipements médicaux, » dit Caroline Senay, enseignante en techniques de santé animale et coordonnatrice des stages recherche.
 

[article:attachments]

Nouvelles

Les cégeps se préparent à la grève

 

Article publié dans  Le Devoir , le 29 septembre 2015  |Philippe Orfali |

Pas moins de 52 des 60 cégeps du Québec ont vu leurs professeurs voter la grève depuis la rentrée des classes.

Photo: Jirka Matousek / CC

Pendant que les enseignants du primaire et du secondaire ficellent les derniers détails de leur journée de grève de mercredi, leurs homologues des cégeps ne sont pas en reste. La quasi-totalité des syndicats de professeurs au niveau collégial ont adopté, au cours des dernières semaines, un mandat de grève afin de dénoncer la lenteur des négociations avec Québec, et ils n’hésiteront pas à l’utiliser dès la première occasion, prévient leur syndicat.
 
Pas moins de 52 des 60 cégeps du Québec ont vu leurs professeurs voter la grève depuis la rentrée des classes, un mouvement qui s’est rapidement accéléré au cours de la dernière semaine, signe du mécontentement ambiant au sujet des négociations pour le renouvellement des conventions collectives au niveau collégial, explique Nicole Lefebvre, porte-parole de l’Alliance des syndicats des professeurs et professeurs des cégeps, qui regroupe les deux fédérations de syndicats d’enseignants au niveau collégial. L’alliance conjointe représente près de 20 500 professeurs.
 
« Les gens sont de plus en plus mécontents, en raison des importants reculs qui sont énoncés dans les cahiers de demandes [patronales] présentés la semaine dernière. Ce dépôt-là, loin de calmer notre enthousiasme, a plutôt eu un effet mobilisateur. Nous n’accepterons pas ces reculs », dit-elle.
 
Les dates de cette grève n’ont pas été déterminées pour l’instant, ajoute-t-elle. Il faudra attendre que les huit cégeps restants se prononcent au sujet de la grève, ce qui devrait être fait d’ici à mercredi. « Ce sera une grève rotative. Un jour donné dans une région donnée, il y aura une grève simultanée de tout le front commun », qui représente à l’échelle du Québec plus de 400 000 travailleurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec, dont les conventions collectives du secteur public sont échues depuis le 31 mars 2015.
 
Les professionnels des cégeps ne sont pas en reste, puisque 26 des 34 syndicats membres de la Fédération du personnel professionnel des collèges se sont jusqu’à présent prononcés pour la grève.
 
Que cela signifie-t-il pour les élèves ? Ce sera à chaque direction d’établissement de déterminer si des changements à l’horaire de cours sont nécessaires, a indiqué à Québec une attachée de presse du ministre de l’Éducation François Blais. « C’est à la table de négociation que les enjeux vont se régler », a-t-elle ajouté.

[article:attachments]

Nouvelles

Manufacturiers et Exportateurs du Québec lance un nouveau programme de formation pour les manufacturiers québécois avec le Cégep du Vieux-Montréal et le Cégep Limoilou



 

MONTRÉAL, le 13 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est fier d'annoncer un partenariat d'affaires avec le Cégep du Vieux-Montréal et le Cégep Limoilou visant à offrir un nouveau programme de formation destiné aux manufacturiers et portant sur la modélisation des données du bâtiment.
La modélisation des données du bâtiment, aussi Building Information Modeling (BIM), est une approche émergente au Québec dans le domaine de la construction.

Cette technologie, en rapide progression, crée des changements chez les acteurs œuvrant dans les grands projets de construction et ces changements auront des répercussions sur les manufacturiers. Le BIM permet aux différents intervenants d'un projet de construction d'échanger et de partager des informations via une maquette numérique à laquelle est associée une base de données contenant tous les détails techniques de l'ouvrage et les objets manufacturés qui s'y trouvent.
« Aux États-Unis et en Europe, cette technologie devient un incontournable, un standard. Au Québec, cette technologie est émergente. Notre programme de formation permettra aux manufacturiers québécois d'être plus concurrentiels à l'échelle locale et internationale », précise Éric Tétrault, président.
Le programme de formation sera disponible à Montréal et à Québec dans les centres de formation des Cégeps Limoilou et du Vieux-Montréal. Ces deux institutions ont développé une expertise enviable dans la formation sur l'utilisation de la technologie BIM, notamment en offrant le programme en français menant à l'obtention de la certification CanBIM.
Ce programme de formation bénéficiera d'une aide financière provenant de la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT).
À propos du Cégep Limoilou
Le Cégep Limoilou est un établissement d'enseignement supérieur d'avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans son projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui ont choisi le cégep pour réaliser leurs rêves.
À propos du Cégep du Vieux-Montréal
Le CVM est un établissement d'enseignement collégial offrant 52 programmes, profils et options de formation préuniversitaires et techniques qui eux-mêmes rassemblent 6 100 étudiants. Son centre de formation continue et aux entreprises propose un vaste éventail de services visant la qualification et le perfectionnement des adultes et des travailleurs, notamment dans les domaines de la construction dont le génie civil, mécanique, électrique, la santé et la sécurité pour le bâtiment et les infrastructures, ainsi que l'assurance de dommages, les soins infirmiers, les jeux vidéo et les langues.
À propos de MEQ
Que fait-on pour vous aider ?
MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.
MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1 100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.
MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.
 
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca

[article:attachments]

Nouvelles

Propulse ton idée d'affaires au collégial : prix du public pour une étudiante du Cégep Limoilou

27 novembre 2018 - Julie Lavoie, étudiante en Techniques de diététique et participante au parcours Entrepreneuriat-études au Cégep Limoilou s'est illustrée lors de la finale régionale du concours Propulse ton idée d'affaires au collégial 2018 pour la Capitale-Nationale. Son projet « La pomme verte », une épicerie « zéro déchet » qui vise à l'éducation de la population à une alimentation saine et l'élimination de la production d'emballage à usage unique, a obtenu la faveur du public.

La récipiendaire du coup de cœur du public est catégorique, son expérience est inoubliable : « Oser prendre une feuille blanche et de la peindre de ton idée qui mûrit depuis bien longtemps, pour enfin la rendre concrète et réalisable, c'est ça le concours Propulse ton idée d'affaires! C'est un univers qui se crée autour de ton projet et des personnes qui t'accompagnent pour bâtir ton rêve. »

Quinze projets ont été présentés au panel de juges composés d'Alexi Roy, instigateur de la plateforme Les vols d'Alexi, de Marianne Lirette et de Sébastien Tanguay du CAMP ainsi que de Kim Auclair et de Sylvie de chez Vigi.

Salon les organisateurs du concours : "Chaque participant a proposé des projets étant parfaitement adaptés à un mode de vie plus conscient de l'environnement et des enjeux actuels de l'entrepreneuriat. C'est sans aucun doute grâce à des idées comme les leurs que l'écosystème entrepreneurial de la ville est et demeurera moderne et dynamique".
Sélectionnés lors de la finale locale du concours, deux autres projets d'étudiantes du Cégep Limoilou étaient aussi en lice. Isabelle Tétreault a présenté le projet Kwikipee, soit un pot portatif, petit et rapide à utiliser pour donner confiance aux enfants durant l'apprentissage de la propreté alors que Le bon baluchon, de Katrine Lavallée a proposé la découverte des Îles de la Madeleine par un parcours d'exception aux paysages enchanteurs, celui-ci accompagné du bon baluchon aux saveurs locales et uniques.

Le concours Propulse ton idée d'affaires! est une initiative du parcours Entrepreneuriat-études créé il y a quatre ans au Cégep Limoilou. Pour la deuxième année consécutive, les autres cégeps de la région de Québec ont aussi participé au concours. La portion régionale a été rendue possible grâce à l'apport de différents partenaires : J'entreprends Québec, LE CAMP, l'École d'entrepreneuriat de Québec (ÉEQ), la Jeune chambre de commerce ainsi que tous les cégeps de la région.

[article:attachments]

Nouvelles

Techniques de Génie mécanique au concours Science, on tourne! - Une troisième place pour le Collège de Valleyfield


 

Salaberry-de-Valleyfield, le vendredi 23 mai 2014 – Le 3 mai, trois étudiants du programme Techniques de génie mécanique du Collège de Valleyfield ont remporté la 3e place en participant à la 22e finale nationale du concours scientifique intercollégiale Science, on tourne!

C’est au Cégep Vanier, devant une foule de plus de 300 personnes, que se déroulait ce concours scientifique intercollégial lors duquel 39 cégeps finalistes ont tenté de relever le défi « Pousse mais pousse égal ». Ce défi exigeait de construire un engin qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propulsait dans le sens inverse vers une destination précise. Les spectateurs ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses! En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.

Pour ce défi exigeant créativité et précision, l’équipe du Collège de Valleyfield, accompagnée de Marie-Ève Bérubé et composée de Kevin Beaulieu, Ali Chokre et Guillaume Ladouceur, a présenté Newton III, le bolide qui rend hommage homme à la 3ème loi d’Isaac Newton*. Leur prestation, à l’instar des 2 autres équipes les ayant devancés sur le podium, a largement dépassé les attentes du jury. En effet, seulement ces trois équipes ont réussi à propulser le sac de sable à plus de 5 mètres de distance, haussant leur résultat à plus de 200 points au-dessus de celui des prochains concurrents. Après cette présentation de Newton III, l’équipe a reçu les félicitations du jury qui s’est dit impressionné et étonné par la simplicité des aspects techniques utilisés pour la conception et la puissance extrême du bolide. Les trois étudiants étaient très enthousiastes de leur participation et désirent répéter l’exercice l’an prochain.

Description du concours
Ce concours vise à favoriser, chez les jeunes des collèges et les membres du personnel, ainsi que dans le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. C’est un projet rassembleur qui célèbre la relève. Chaque année, le défi choisi amène les participants et les participantes à découvrir, explorer et  appliquer des concepts scientifiques et techniques de base dans un esprit ludique. Les conditions de réussite du défi sont déterminées dans le but de leur faire réaliser toute l’importance de la créativité, de la persévérance et de la minutie dans la réalisation d’un objet technologique.

La Direction du Collège de Valleyfield se joint au département de génie mécanique ainsi qu’à la communauté régionale pour remettre ses félicitations à Kevin Beaulieu, Ali Chokre et Guillaume Ladouceur.

- 30    -

Source : 
Service des communications | Collège de Valleyfield
450.373.9441 poste 253 | communication@colval.qc.ca

[article:attachments]

Nouvelles

Le 25 avril 2018, le Cégep André-Laurendeau a souligné l'excellence de ses étudiants athlètes à l'occasion du Gala du mérite sportif. Devant plus de 200 convives, le Cégep a dévoilé ses lauréats en soulignant l'importance de la conciliation du sport et des études.

Au cours de cette soirée, présentée par la rôtisserie St-Hubert de LaSalle, plusieurs partenaires et membres de la direction du Cégep ont remis des prix aux étudiants athlètes qui se sont illustrés au sein des 12 équipes sportives. Ce fut encore une fois une saison remplie de succès et l’ambiance fébrile évoquait la curiosité des participants à l’égard du dévoilement des nominations.

L’atmosphère était à la fête, soutenue par une animation, de la musique et des présentations qui ont agrémenté la divulgation des gagnants des différentes catégories. 



Cet événement a été présenté par notre notre nouveau partenaire la
Rôtisserie St-Hubert

ATHLÈTE FÉMININE DE L'ANNÉE



Du côté féminin, la palme est allée à Sabrina Mayer (volleyball féminin), résidente de Longueuil diplômée du Collège Durocher Saint-Lambert et étudiante en Sciences de la nature, qui a remporté le titre d’athlète de l’année pour une deuxième année consécutive.

Claude Morin, Sabrina Mayer, Kalina Jones-Ouellette et Lyne Perras (photographe Alexandre Durastel)

ATHLÈTE MASCULIN DE L'ANNÉE



Chez les athlètes masculins, c’est Soufiane Sanba (cross-country), résident de Ville Saint-Laurent, diplômé de l’École secondaire Saint-Laurent et étudiant en Technologie de l’électronique industrielle, qui a remporté le titre d’athlète de l’année.

Claude Morin, Soufiane Sanba, Kalina Jones-Ouellette et Lyne Perras (photographe Alexandre Durastel)

 

ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE



L’entraîneur de l’année est André Gendron (volleyball féminin). Son équipe a connu la meilleure saison de l’histoire du programme, remportant le championnat provincial en plus de participer au championnat canadien.

Claude Morin, André Gendron et Lyne Perras (photographe Alexandre Durastel)

 


ÉQUIPE DE L'ANNÉE


Les équipes de volleyball féminin et de hockey masculin ont remporté ex aequo le titre d’équipe de l’année avec des saisons presque identiques et pour chacune une conquête du championnat provincial.

ÉTUDIANT ATHLÈTE DE L'ANNÉE
Cette catégorie désigne l’athlète féminine et l’athlète masculin ayant le mieux concilié le sport et les études et ayant obtenu la meilleure cote R.



Audrey Lamy-Ploulx, Diane Turcotte et Darcy Malowany (photographe Alexandre Durastel)

Du coté académique, Audrey Lamy-Proulx (volleyball féminin), résidente de La Prairie, diplômée du Collège Jean de La Mennais et étudiante en Sciences de la nature a été élue étudiante-athlète de l’année, Lamy-Proulx a maintenu une cote R supérieure à 34.

L’étudiant-athlète de l’année est Darcy Malowany (hockey masculin), résident de Brossard, diplômé du Collège français et étudiant en Sciences de la nature. Malowany a conservé une cote R supérieure à 33.

 


Bourses d’étudiants-athlètes d’exception et bourses de valorisation

Les méritants des bourses d’étudiants-athlètes d’exception offerte par LaSalle Ford récompensaient l’engagement de l’étudiant-athlète dans son parcours académique, son engagement et son attitude dans sa discipline et les habiletés de leadership et de sacrifice pour sa réussite et celle de son équipe.

Les récipiendaires des bourses de LaSalle Ford sont : Anne-Julie Boudreault (cheerleading), résidente de l’Île Bizard et étudiante en Techniques de la logistique du transport et Alexi Payant (hockey masculin), résident de Candiac et étudiant en Sciences humaines profil Administration.

Les méritants des bourses de valorisation offerte par Loisirs 3000 récompensaient l’implication de l’étudiant-athlète dans toutes les sphères de sa vie : l’athlète qui n’a jamais baissé les bras devant les défis, l’athlète qui a conservé son positivisme et l'athlète qui est déterminé à atteindre ses objectifs.

Les récipiendaires des bourses de Loisirs 3000 sont : Rachel Verville (hockey féminin), résidente de Sorel-Tracy et étudiante en Gestion de commerces et Omar Mokri (rugby masculin) étudiant français et étudiant en Sciences humaines.

Le Service des sports félicite les athlètes, entraîneurs et équipes gagnantes et leur souhaitent la meilleure des chances dans leurs carrières ou projets futurs.



Alexis Payant, Dino Masanotti, Edith Lefort et Anne-Julie Boudreault (photographe Alexandre Durastel)


Rachel Verville, Dino Masanotti, Omar Mokri et Edith Lefort (photographe Alexandre Durastel)

À propos des équipes sportives

La mission des équipes sportives est de diplômer les étudiants-athlètes, de les aider à atteindre leur plein potentiel et de leur permettre d'accéder aux plus hauts niveaux d'excellence académiques et sportifs. La vision du programme sportif est de créer un environnement et une culture d'excellence où les étudiants-athlètes sont soutenus, encadrés et encouragés à se surpasser.

 


ALBUM PHOTO DU TAPIS ROUGE


ALBUM PHOTO DE LA SOIRÉE

[article:attachments]

Nouvelles

[article:attachments]

Nouvelles

[article:attachments]

Nouvelles

[article:attachments]

Nouvelles

[article:attachments]