Nouvelles

au Cégep de Trois- Rivières

Cap sur une rentrée exceptionnelle

En date du 14 aout, ce sont 4555 étudiantes et étudiants qui sont attendus pour le début de la session au secteur régulier. Il s’agit d’une hausse de 4,5 % de la population étudiante, confirmant ainsi la croissance anticipée par le ministère de l’Enseignement supérieur. C’est d’ailleurs la première fois depuis l’année 2000, que le cégep accueillera plus de 4500 étudiants.

Bien que le Cégep accueille un plus grand nombre de nouveaux étudiants et étudiantes, dont 25 provenant de communautés autochtones, une rétention plus marquée de la population étudiante en cours de cheminement est observée. On remarque également une augmentation du nombre d’inscriptions dans les programmes techniques depuis quelques années.

Un contexte qui amène de nouvelles pratiques

La hausse de la population étudiante prévue pour les prochaines années représente une excellente nouvelle pour l’accès à l’enseignement supérieur. Un changement des pratiques en place est toutefois nécessaire pour bien accueillir et répondre aux besoins de la communauté étudiante. « Dans un contexte où les cégeps font face à des contraintes budgétaires et des ressources limitées, cette nouvelle réalité amène différents défis. Depuis déjà plusieurs mois, le Cégep travaille à adapter ses pratiques, notamment en ce qui concerne la gestion des horaires, la disponibilité des locaux, l’admission et la capacité d’accueil des programmes. Nous pouvons heureusement compter sur du personnel mobilisé pour trouver des solutions innovantes face à de nouveaux enjeux qui émergent », souligne Eric Milette, directeur général.

Nouveautés

Le nouveau programme Techniques d’administration et de gestion accueillera sa 1re cohorte dans quelques jours. Trois nouvelles ententes DEC- Bac reliées au programme ont d’ailleurs été officialisées avec l’UQTR dans les dernières semaines. Dans la prochaine année, une révision du programme de Techniques d’hygiène dentaire sera amorcée, parallèlement aux travaux d’amélioration de sa clinique d’enseignement.

De nouveaux lieux d’apprentissage à l’extérieur des installations du cégep viendront également enrichir l’expérience étudiante. Le programme de Techniques  d’éducation  à  l’enfance  bénéficie  d’un  laboratoire d’intervention à proximité des installations du CPE Le Cheval Sautoir dans l’ancien Monastère des Ursulines. La clinique école du cégep, aménagée au Centre St-Joseph, représentera aussi un nouveau milieu de stages en Techniques de soins infirmiers. L’ouverture officielle de la clinique école est prévue en septembre.

Avec plus de 40 programmes d’études, ses 3 centres de transfert de technologie, ses services aux entreprises et de formation continue, sa présence à l’international et l’expertise de ses quelque 950 membres du personnel, le Cégep de Trois-Rivières constitue un moteur de développement incontournable en Mauricie.

– 30 –

Pour information :

Kathleen Thibodeau Conseillère en communication Tél. : 819 960-8073

Courriel : kathleen.thibodeau@cegeptr.qc.ca

Trois-Rivières, le 14 aout 2025 –