Nouvelles

Cégep de Sainte-Foy - Ligue collégiale de sports électroniques

Les Légionnaires à l’honneur au championnat provincial

L’équipe du jeu Overwatch 2, du programme de sports électroniques du Cégep de Sainte-Foy, a remporté la première place lors du championnat provincial de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE), le 10 mai dernier.

Une saison couronnée de succès pour Les Légionnaires

Lors de la finale, nos Légionnaires ont affronté l’équipe du Cégep de Granby, en raflant les honneurs avec un pointage de 3 – 0. Une saison sans fautes pour l’équipe du Cégep de Sainte- Foy.

« Je me compte très chanceux d’avoir eu une équipe aussi dévouée à la compéUUon et d’avoir pu montrer notre niveau. Tout cela grâce au club et tous les entraîneurs impliqués au cœur du programme » - MaUs Smolla, étudiant et joueur de l’équipe Overwatch 2.

L’entraîneur de l’équipe Overwatch 2, Marc-Antoine Leblanc, ajoute également « être très fier du travail accompli par son équipe tout au long de la saison. Les jeunes ont travaillé fort, tant sur le plan technique que sur le plan coopéraUf. Chacun d'entre eux a ajouté son grain de sel, perme_ant au collecUf de décrocher une seconde bannière pour le programme ».

Des expériences professionnelles et philanthropiques enrichissantes

En plus de perme_re aux jeunes de parUciper à plusieurs compéUUons annuellement, le programme de sports électroniques du Cégep de Sainte-Foy, offre la possibilité aux étudiants et aux étudiantes de faire parUe d’une équipe de diffusion et d’acquérir de l’expérience professionnelle sur le terrain. Lors du championnat, plusieurs Légionnaires actuels, tout comme d’anciens membres de l’équipe, ont été embauchés pour veiller au bon foncUonnement des diffusions lors des finales et pour commenter les parUes en temps réel. Une collaboraUon enrichissante avec le Cégep de Saint-Jérôme, hôte de l’événement.

Les affrontements des finales de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE) ont été diffusés en direct sur la chaîne Twitch de la ligue et peuvent être visionnés en ligne ici : www.twitch.tv/lcseqc.

En dehors de la LCSE, les Légionnaires parUcipent également à la ligue de compéUUon nord- américaine Overwatch Collegiate et ont fièrement représenté le Cégep de Sainte-Foy depuis l’automne 2024 lors de plusieurs compéUUons, notamment le LAN Jouer pour guérir, un événement au bénéfice d’Enfant soleil, en amassant plus de 1500 $ pour la cause. Encore une fois, nos jeunes illustrent comment le jeu peut être porteur et un vecteur de changement, en me_ant en lumière le dépassement de soi.

À propos des Légionnaires

Propulsé par le Service à la vie étudiante du Cégep de Sainte-Foy, le programme de sports électroniques offre l’opportunité aux étudiantes et aux étudiants passionnés des jeux vidéo de s’investir plusieurs heures par semaine dans cette discipline, tout en étant accompagnés d’entraîneurs professionnels, d’un préparateur physique et d’un préparateur mental. Ces derniers peuvent notamment travailler avec les jeunes leur posture, tout en leur offrant des conseils sur leur sommeil, leur nutrition et des séances de méditation pour améliorer leurs performances.

À propos du Cégep de Sainte-Foy

Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial.

—30—

Pour toute demande d’information ou d’entrevue :

Claudia Ruel, coordonnatrice du Service des communications Cégep de Sainte-Foy

418-659-6600, poste 4309

Clruel@csfoy.ca

15 mai 2025