Nouvelles
Le Cégep de Shawinigan
invite la population à son 22e Symposium des sciences
Le Cégep de Shawinigan est fier d’inviter la population au 22e Symposium des sciences qui aura lieu le mercredi 7 mai prochain sous la présidence d’honneur de Wendie Gervais, chirurgienne-dentiste.
Les étudiantes et étudiants accompagnés par la présidente d’honneur de l’événement.
De gauche à droite, à l’avant : Emma Gagnon, Océane Tiedjom, Dre Wendie Gervais en compagnie de son chien-guide d’assistance à l’audition, Marie-Laurence Samson, Léanne Lafrenière et Anaïs Bordeleau.
À l’arrière : Maxim Mercier, Marie-Ève Bouchard, Eva Yao, Xavier Carignan, Lucas Bisson, Émile Goyer et Antoine Quessy.
Une vingtaine de projets y seront présentés par les finissants et finissantes du programme de Sciences de la nature et par les étudiants et étudiantes de deuxième année du programme de Techniques de l’informatique. Ces projets ont pour objectif de vulgariser les sciences et leurs applications dans différents domaines. Parmi les sujets présentés cette année, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’effet glycémique des collations dites « santé », la teneur en caféine des poudres « pre-workout », un mini-train à lévitation magnétique, une fournaise à énergie solaire, la programmation visuelle par bloc, le contrôle à distance d’un robot avec Bluetooth via une page web, et bien plus encore!
La population intéressée pourra faire la visite des kiosques en après-midi dès 13 h. En matinée, ce sont plus de 300 élèves provenant des écoles secondaires de la région qui seront présents. Ces derniers auront l’occasion d’assister à une conférence scientifique qui aura lieu à 10 h à l’auditorium du Cégep. Celle-ci sera offerte par Marc-André Valiquette, écologiste en chef de Parcs Canada Mauricie. Le parc, d’une superficie de 536 km2, est un vaste plateau ondulé de collines, découpé par un important réseau de vallées, de lacs, de ruisseaux et de cascades. Ses forêts, lacs et milieux humides contiennent une flore et une faune diversifiée, incluant 4 espèces en voie de disparition, 8 espèces menacées et 8 espèces préoccupantes au Canada. Les suivis et projets de recherche récents à propos du loup de l’Est, de la tortue des bois et des chauves-souris résidentes ont permis d’obtenir des résultats surprenants à propos de ces espèces en périls. Bonnes ou mauvaises nouvelles, c’est à découvrir!
Le Symposium est fier de compter sur la présence de Wendie Gervais pour assumer la présidence d’honneur cette année. Diplômée en Sciences de la nature du Cégep de Shawinigan et aujourd’hui chirurgienne-dentiste de profession, Dre Gervais a toujours su faire preuve de détermination et de résilience. Sourde profonde de naissance, elle a pu poursuivre ses études grâce à l’accompagnement indispensable d’une interprète en langue des signes, outil essentiel pour pallier les défis de communication.
Son passage au Cégep de Shawinigan a été un tremplin vers une carrière marquée par l’engagement, la passion et le dépassement de soi. Elle est la première chirurgienne-dentiste vivant avec une surdité totale de naissance au Canada ainsi que la première docteure sourde avec ce titre sans restriction au Québec.
Elle est aujourd’hui cofondatrice et vice-présidente de l’organisme Sports Athlètes Sourds et Adaptés (SASA), un OBNL qui œuvre pour l’inclusion des personnes sourdes et en situation de handicap dans le sport. Elle est également la fondatrice et capitaine de la première équipe de bateau-dragon PARA en Mauricie, une initiative novatrice qui favorise l’accessibilité.
Dre Gervais viendra partager avec les finissantes et finissants du Cégep son parcours inspirant hors du commun. Elle aura également l’honneur de remettre les prix du volet compétitif du Symposium scientifique.
Le Cégep est heureux de poursuivre sa longue et forte tradition scientifique et d’organiser le Symposium des sciences pour une 22e année.
- 30 -
Pour renseignements :
Audrey Toupin, conseillère en communication
Cégep de Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2204