Nouvelles

Collège de Bois-de-Boulogne

Une forêt urbaine aménagée sur le campus

En ce Jour de la Terre, le Collège de Bois-de-Boulogne est fier d’annoncer un important projet en aménagement durable qui verra le jour dès cet été :

la création d’une forêt urbaine sur son campus, grâce à un partenariat unique avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi). Ce projet d’envergure, rendu possible grâce aux contributions de bailleurs de fonds publics et privés reçues par la Soverdi, prévoit la plantation de plus de 2 500 végétaux sur les terrains du pavillon Saint-Paul dont un grand nombre d’arbres.

Les travaux débuteront en juin 2025 pour se conclure en juillet 2025. L’aménagement sera réalisé de façon à offrir des îlots de fraîcheur et un espace de quiétude pour les étudiantes et étudiants du Collège ainsi que pour la communauté du quartier. Il comprendra une plantation dense sur plus de 3 500 m², dont une zone expérimentale de 360 m² intégrée à un projet de recherche et développement mené en partenariat avec l’Université Concordia et la Chaire de recherche sur la forêt urbaine de l'UQAM. Ce volet scientifique permettra de tester différentes méthodes de plantation et de mieux comprendre les conditions favorables à la croissance et à la résilience des forêts urbaines.

« Ce projet donnera un nouveau visage à notre campus, tout en s’inscrivant dans notre engagement envers l’écologisation, l’innovation et la recherche appliquée. La création d’un espace forestier dense est un geste concret pour diminuer les îlots de chaleur, les gaz à effet de serre et enrichir l’environnement d’études et de vie de la communauté du Collège et des nombreux résidents du secteur. », souligne Pascale Sirard, directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne.

La Soverdi a joué un rôle clé dans la mise en œuvre du projet, en prenant en charge sa conception et sa réalisation ainsi qu’en mobilisant d’importantes sources de financement provenant de bailleurs de fonds engagés tels que la Ville de Montréal et la Banque TD.

« La collaboration avec des institutions engagées est essentielle pour faire croître une forêt urbaine diversifiée et résiliente, capable de soutenir l’adaptation de nos milieux de vie aux changements climatiques. La Soverdi est donc fière de s’associer au Collège de Bois-de- Boulogne dans ce projet d’envergure, qui se distingue par son approche scientifique, la mobilisation de nombreux partenaires, et sa portée pédagogique. C’est un bel exemple d’initiative qui incarne pleinement notre mission de ramener la nature au cœur des villes, là où les gens vivent et étudient. », affirme Simon Racine, directeur général de la Soverdi.

Au-delà de sa contribution écologique, l’aménagement proposera un espace structurant qui valorisera les abords du Collège, favorisera la biodiversité et créera une barrière naturelle en bordure de la voie ferrée. Ce verdissement permettra également une gestion durable des espaces verts, tout en limitant les besoins d’entretien du site.

En accord avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies et des valeurs de la Charte de l’Okanagan, ce projet témoigne de la volonté du Collège de faire de la santé durable un levier pédagogique et institutionnel fort.

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne

Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d'enseignement supérieur public, offre aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, des programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue, dans un milieu d'apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement plus de 3 500 étudiantes et étudiants à l'enseignement régulier et 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

– 30 –

Source :

Service des communications Collège de Bois-de-Boulogne 514 332-3000, poste 6010

communications@bdeb.qc.ca

Montréal, 22 avril 2025 –