Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Balado "L'autisme, on en jase!"

Quatre finissantes en Techniques de travail social du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Anabel Thiboutot, Maude Bégin, Naomy Bergeron et Charlie-Ann Giasson, sont fières de présenter le balado « L’autisme, on en jase! », un projet réalisé en collaboration avec la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT). Les étudiantes aspirent, par ce projet, à faire rayonner le mois d’avril, qui est le mois de la sensibilisation à l’autisme.

Ce balado a été produit par le service de l’audiovisuel du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda. Entre autres, les étudiantes ont pu travailler conjointement avec Gaby Argay-faris et Becky Vander Haeghe pour mettre en œuvre le projet.

Tous les épisodes seront disponibles sur le compte YouTube de la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans le cadre du mois de sensibilisation à l’autisme, un épisode est publié à tous les mercredis du mois d’avril 2025, 

Par la réalisation du balado, les étudiantes ont été motivées du simple fait que l’autisme est un sujet dont il a peu été question lors de leur parcours collégial et auquel la population générale n’est pas beaucoup sensibilisée, car elles-mêmes en savaient peu sur le sujet en général.

Pour chaque épisode, différentes personnes concernées ont été invitées à discuter de leur réalité. Dans le premier épisode, les étudiantes reçoivent la directrice générale de la SAAT, Carol-Ann Vincent, ainsi qu’une intervenante, Claudie Gallant. Dans le deuxième épisode, elles accueillent la maman et proche-aidante d’un jeune homme autiste, Annie Bouthillette. Dans le troisième épisode, elles questionnent une personne neurodivergente, Annie-Pier Nantel.  Finalement, dans le quatrième et dernier épisode, la directrice générale de la SAAT et l’intervenante reviennent pour présenter les services offerts par la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue, en plus des festivités à venir pour le 40e anniversaire de l’organisme.

En bref, le balado « L’autisme, on en jase! », un projet étudiant, représente un moyen pertinent et intéressant de s’informer sur les réalités de vie entourant le trouble du spectre de l’autisme. En effet, les étudiantes considèrent qu’il s’agit d’un sujet qui mérite d’être davantage connu de tous, en particulier lors de ce mois de sensibilisation à l’autisme. N’hésitez pas à en jaser!

Anabel Thiboutot

Porte-parole de l’équipe d’étudiantes en Techniques de travail social

--- 

POUR TOUTE DEMANDE D'ENTREVUE : 

Ange-Amandine Aka
Conseillère en communication
Téléphone : 819 290-6879
Téléphone : 819 762-0931, poste 1818