Nouvelles
Cégep de Baie-Comeau
Un cours d’inspection des barrages qui pique la curiosité d’étudiants étrangers
Jean Gagnon (à droite) offre le cours en inspection de barrages depuis 2017. Voir le reportage: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2149535/cours-inspection-barrages-cegep-etudiants
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Le cours d’inspection de barrages du Cégep de Baie-Comeau, unique en son genre au Québec, suscite l’intérêt des étudiants étrangers. Développée en partenariat avec Hydro-Québec, cette classe répond d'ailleurs à un besoin en techniciens dans la région, selon leur professeur et le ministère de l'Environnement.
Depuis plus de deux décennies, le Cégep de Baie-Comeau offre le cours d’inspection de barrages qui s'inscrit dans la technique de Génie civil - construction durable de l’établissement.
Élaboré par un ingénieur d’Hydro-Québec et un enseignant du cégep, le cours est vu comme étant particulièrement adapté à la région, qui compte plusieurs des plus grands barrages hydro-électriques de la province.
Ils ont dit ''on a une proximité avec les ouvrages, on devrait avoir une spécificité pour démarquer le cégep de la région'', explique le professeur en génie civil Jean Gagnon.
Les étudiants vont utiliser des équipements « calqués sur la réalité » et un pendule pour simuler les comportements d'un barrage.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
AILLEURS SUR INFO : Alzheimer : où en sommes-nous?
Le cours est unique au Québec, offrant un petit plus aux étudiants en génie civil et leur permet de visiter des secteurs inédits des installations hydro-électriques de la société d'État, telles que les barrages Outardes-2 et Manic-2.
Publicité
Hydro-Québec avertit aussi le professeur de l’implantation de nouvelles technologies pour que son cours puisse être mis à jour.
Cette année, la petite cohorte du Cégep compte 5 étudiants en plus d’étudiants internationaux. Généralement, le cours compte des cohortes de 8 à 15 étudiants.
Les étudiants étrangers vont pallier la pénurie d’étudiants due à l’exode rural qu’on va avoir dans la région, explique le professeur Jean Gagnon.
Dans le cadre de leur cours, les étudiants visitent les installations d'Hydro-Québec sur la Côte-Nord, comme la centrale Manic-2.
Photo : Hydro-Québec
Plusieurs de ses anciens étudiants ont été recrutés par la société d’État qui embauche beaucoup.
Publicité
D’autres vont poursuivre leurs études à l’université ou vont travailler pour des municipalités qui opèrent des barrages qui ne produisent pas d'électricité.
Julien Pulhuj, originaire de Bourgogne-Franche-Comté en France, estime que le cours du Cégep de Baie-Comeau a beaucoup de valeur dans le cadre de son échange étudiant au Québec.
Julien Pulhuj, en échange étudiant pendant un an, souhaite devenir arpenteur.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Il a hâte de visiter des barrages plus tard cette année, après avoir appris les bases de leur fonctionnement en France.
C’est de la théorie différente. On voit des outils qui sont présents sur les sites des barrages. Par rapport aux visites qu’on va faire, visiter des barrages locaux, c’est assez cool.
Une citation de Julien Pulhuj, étudiant du cours d'inspection des barrages du Cégep de Baie-Comeau