Nouvelles
Cégep de Victoriaville
Réseau Racines met en lumière l'impact des incubateurs d'entreprises agricoles
Mercredi dernier avait lieu la seconde édition du Rendez-vous annuel du Réseau Racines, un événement entièrement dédié aux incubateurs d’entreprises agricoles et aux initiatives similaires qui visent à soutenir la relève agricole. Sous le thème « L'impact des incubateurs d'entreprises agricoles », cette journée organisée par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville a rassemblé près de 80 convives à l’Espace Jardin de l’Université Laval, dont des gestionnaires d'incubateurs et membres du Réseau, ainsi que des personnes aspirantes à l’établissement ou impliquées dans la recherche et le soutien à la relève agricole.
Après un mot d’ouverture qui se voulait des plus mobilisant par la directrice par intérim du CISA, Christine Gingras, a suivi la présentation du bilan des activités du Réseau et des principaux contenus du « Guide de démarrage et de développement d'un incubateur d'entreprises agricoles » par Pierre Olivier Ouimet, chercheur-chargé de projet au CISA et coordonnateur provisoire du Réseau. Ce guide, attendu par de nombreux acteurs et actrices du secteur, constituera à sa sortie un outil essentiel pour structurer et opérer des dispositifs de soutien à l'établissement agricole.
Portés par le dynamisme de l’auditoire qui n’a pas hésité à prendre part aux différentes discussions, les panels ont été riches en apprentissages et ont soulevé plusieurs réflexions. Ils ont notamment permis de remettre en perspective les défis financiers et logistiques auxquels sont confrontés les gestionnaires d’incubateurs d’entreprises agricoles et d’autres organismes à vocation similaire, mais aussi de soulever despistes de solutions. Les témoignages croisés entre François Thibeault de l’entreprise Ail du Moulin, qui participe depuis 5 ans à un programme d’incubation et celui des accompagnateurs expérimentés Catherine Bourgault (Le Germoir, parcours d’incubation) et Éric Duchemin (Laboratoire sur l’agriculture urbaine) ont aussi permis de souligner les réussites de l'incubation dans le parcours d'établissement et d’en démystifier plusieurs aspects. Les données les plus récentes issues de la recherche effectuée sur le sujet des incubateurs d'entreprises agricole sont également été mises de l’avant dans le cadre du second panel de discussion dans lequel sont intervenus Malick Thiaw, étudiant à la maîtrise en agroéconomie à l'Université Laval, Fanny Delisle, propriétaire de La Cambrousse et Maxime Lelièvre, agent de recherche à l’Observatoire du développement de l’Outaouais. L’avant-midi s’est conclu sur une présentation portant sur un autre dispositif de soutien à l’établissement agricole, les « motels agricoles », qui a soulevé de nombreuses discussions et questionnements. Au terme de celle-ci et à la suite des commentaires émis, l’équipe du Réseau a même sondé « officieusement » l’intérêt des participants et membres sur place à ce que le Réseau Racines puisse ouvrir sa mission à l’ensemble des dispositifs de soutien à l’établissement agricole, dont les motels agricoles et autres initiatives similaires qui pourraient émerger, pour une meilleure concertation des différentes ressources disponibles. La réponse, à main levée, a été visuellement très positive; c’est donc un dossier à suivre assurément!
L'après-midi a été marqué par un atelier collectif visant à établir les bonnes pratiques en matière d'évaluation des impacts des incubateurs, permettant ainsi aux participants d'échanger et de coconstruire des solutions pour accroître l'efficacité de ces dispositifs. Les données générées dans le cadre de cet exercice de cocréation et les pistes de solutions identifiées seront recueillies et compilées. Elles serviront également à donner des munitions au Réseau afin de développer des outils et argumentaires pertinents et concrets pour défendre l’intérêt de ses membres auprès des différentes instances et des futurs partenaires.
La journée s'est conclue par une dynamique présentation du Camp d'entraînement de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis, un exemple inspirant d'incubateur d'entreprises agricoles! L’ensemble des présentations et panels de discussions ont été captés et seront mises en ligne dans les prochaines semaines sur le site Web du Réseau, www.reseauracines.ca.
Cet événement a été rendu possible grâce à une participation financière du gouvernement du Québec et la générosité de plusieurs commanditaires. En plus des expertises du CISA, ce financement permet au réseau de bénéficier des expertises en développement organisationnel du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont.
« Notre gouvernement est fier de soutenir ce rendez-vous, qui favorise la promotion d’une communauté axée autour de la collaboration et du partage. Il contribue aussi à renforcer l’innovation sociale dans le domaine et donne à la relève agricole les outils pour assurer sa réussite. Merci au Réseau Racines pour son engagement à stimuler la croissance de l’industrie agroalimentaire et à créer de la richesse pour tout le Québec. »
- Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
À propos du Réseau Racines
Le Réseau Racines est le seul réseau québécois des incubateurs d'entreprises agricoles. Actuellement coordonné par le Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville et accompagné par le Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), le réseau a été mis sur pied en 2022 et officiellement enregistré en tant qu'organisme à but non lucratif (OBNL) en 2023. Le Réseau Racines a pour objectifs de soutenir les incubateurs d'entreprises agricoles, tout en favorisant les échanges entre les incubateurs, les aspirants agriculteurs et agricultrices et les organismes qui les soutiennent. Il constitue à la fois une communauté de pratique et une vitrine pour ses membres.
-30-
Source : Services des communications du Cégep de Victoriaville
819 758-6401, poste 2533 | communication@cegepvicto.ca